Reçu en audience le lundi 04 février 2020 à Brazzaville, Yannick GLEMAREC, Directeur exécutif du Fonds Vert Climat a échangé avec la Ministre du tourisme et de l’environnement autour du portefeuille des projets dudit ministère et ses grands axes stratégiques. Une occasion qui a permis aux deux personnalités d’aborder la possibilité de faire bénéficier à la République Congo, à travers le ministère en charge de l’environnement, d’un appui pour la mise en œuvre de certains projets.
Le Directeur exécutif de l’institution internationale qui a pour mission de soutenir des actions transformatrices à la fois pour l’adaptation et l’atténuation des gaz à effets de serre a échangé avec Arlette SOUDAN NONAULT, Ministre du tourisme et de l’environnement. Les discussions axées autour du portefeuille des projets du ministère ont permis d’évoquer plusieurs points au nombre desquels figure l’appui du Fonds vert climat pour la mise œuvre des projets en lien avec la lutte contre les changements climatiques.
Au sortir de l’entretien, Yannick GLEMAREC a fixé la presse sur les points essentiels abordés au cours de la rencontre sans donner plus de détails : « Nous avons discuté du portefeuille des projets du ministère, ses grands axes stratégiques et de l’appui que le Fonds vert climat pourrait fournir au Congo Brazzaville pour mettre en œuvre ses projets. Nous avons parlé de plusieurs projets de l’agroforesterie. Nous avons ébauché plusieurs axes de travail et j’aurai cette après-midi une entrevue avec le M. Président de la République et sur la base de cet entretien nous allons entrer un peu plus en profondeur sur deux des trois grands axes stratégiques dont on a parlé ». L’entretien qu’il a qualifié important du fait qu’il lui a permis d’avoir tout un tour d’horizon sur les ambitions du Congo lui permettra « …de mieux calibrer l’appui que le Fonds vert peut fournir au Congo», a-t-il déclaré.
Créé en 2010, le Fonds vert climat vise à promouvoir un nouveau paradigme dans la lutte contre les changements climatiques. Interpeler l’ensembles des parties prenantes sur la nécessité de réagir le plus vite possible pour éviter un changement climatique catastrophique est l’un des objectifs poursuivis.
Le Congo qui fait partie des pays membres de la Commission climat du bassin du Congo regorgeant une énorme réserve forestière où des tourbières ont été découvertes contribue efficacement dans le combat contre les changements climatiques et devrait bénéficier d’un appui dans le cadre de la mise de ses projets d’adaptation et d’atténuation des gaz à effets de serre. L’arrivée à Brazzaville de cette personnalité de marque est un grand pas vers cet accompagnement dont le Congo a grandement besoin.
Le Fonds Vert travaille, entre autres, sur : la transition énergétique en vue de passer des énergies fossiles à des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ; la formation du bâti pour s’assurer que développement urbain et routier soient à la fois sobres en carbone et résilients aux changements climatiques ; la transition du milieu naturel pour éviter les catastrophes de type sècheresse et inondation ainsi que sur la préservation des sources de revenu des populations.
L’objectif poursuivi par le Fonds vert climat visant à s’assurer que les 10 dernières années qui restent avant de franchir la barre de 1,5° soient utilisées au mieux pour éviter à l’humanité un changement catastrophique ne devrait être atteint qu’avec le concours de tous, d’où la nécessité d’appuyer les projets résilients aux changements climatiques.
Photo 1: La ministre lors de l’entretien avec son hôte
Photo 2 : Le Directeur exécutif du Fonds vert face à la presse
(Crédit Groupe Congo médias)
Contacts de notre rédaction : gcm.rédaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35
