LE CONGO ENTEND METTRE A PROFIT LES TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR DEVELOPPER UN TOURISME DURABLE ET RESPONSABLE.

153

A l’occasion de la commémoration de la 39ème édition de la journée mondiale du tourisme le 27 septembre 2018, Arlette SOUDAN NONAULT, Ministre du Tourisme et de l’Environnement, a délivré un message le mercredi 26 septembre 2018 à Brazzaville, ce pour sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur l’importance politique et socio-économique du tourisme. Célébrée à l’échelle mondiale sous le thème « Le tourisme et la transformation numérique », cette édition met l’accent sur la nécessité de  d’intégrer les technologies du numérique dans le développement du secteur.

Célébrée le 27 septembre de chaque année,  cette Journée Mondiale du Tourisme est l’occasion pour les acteurs du secteur de mieux faire connaitre la contribution du tourisme au développement durable. Un développement censé répondre aux critères de durabilité, de validité et d’équité sur les plans écologique, économique, éthique et social. Pour cette année, le monde commémore cette journée sous le thème : « Le tourisme et la transformation numérique». Un thème révélateur qui promeut utilisation des nouvelles  technologies numériques dans le développement du tourisme. Une nouvelle stratégie de développement touristique qui impose des nouvelles orientations.  C’est ainsi que le  tourisme doit  se tourner vers les offres des progrès techniques, ce pour mettre en lumière les possibilités offertes par ces acquis de la mondialisation que sont les plateformes numériques afin de  faire du tourisme un secteur plus durable et responsable. Ces offres numériques qui entrainent plusieurs  mutations dans le monde, avec les défis qu’elles posent, ouvrent des nouvelles perspectives. Ainsi, le tourisme doit utiliser à son profit ces changements, les tendances qui les accompagnent et les progrès numériques pour garantir « …plus d’opportunités d’amélioration de l’inclusivité, d’autonomisation des populations locales et d’utilisation rationnelle des ressources afin d’atteindre, entre autre, les objectifs du développement», a indiqué Arlette SOUDAN NONAULT.

La 39ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme qui place le numérique au centre du développement touristique s’inscrit dans la droite ligne de la politique du gouvernement congolais qui veut promouvoir «…le progrès des technologies numériques afin de développer un tourisme durable responsable et respectueux de nos cultures », a-t-elle renchéri.

Aussi, la diversification de l’économie congolaise comme l’un des maillons de la chaine de valeur, qui constitue  l’axe majeur du Plan National de Développement(PND) 2018-2022 inclue le tourisme. De par ses effets multiplicateurs sur d’autres secteurs d’activités économiques, « Développer le  tourisme est une  manière de créer une source quasi inépuisable de revenus (…). Il doit intervenir à côté de l’agriculture de l’industrie, et des hydrocarbures dans la contribution au Produit Intérieur Brut(PIB) et susciter beaucoup d’espoir quant à sa capacité de création de nombreux emplois directs , indirects ou induits au profit des jeunes », a précisé la Ministre en charge du Tourisme et de L’Environnement.

Photo : Arlette SOUDAN NONAULT, lors de la lecture de son discours.

Contact de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *