Education

CONGO/ENSEIGNEMENT: 89 ÉTABLISSEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS PRIVÉS RECOIVENT LEURS AGRÉMENTS

Les dossiers de candidature des établissements privés techniques et professionnels reçus, ont été traités et validés le jeudi 10 août 2023 à Brazzaville, lors de la dixième session ordinaire de la commission d’agrément du sous-secteur d’enseignement technique et professionnel. Cette session qui a rassemblé plusieurs membres de la commission a eu pour objectif de desceller les établissements méritants qui obéissent aux normes établies.

Un total de 127 dossiers ont  été soumis au secrétariat technique de la commission d’agrément des établissements techniques et professionnels dont 92 dossiers à l’enseignement technique et 35 dossiers à la formation professionnelle pour examen et agrément. Parmi les 92 dossiers examinés à l’enseignement technique, 63 ont été validés, soit un taux   de 68,48%, et  29 ont eu un avis défavorable. Sur les 35 dossiers de la formation qualifiante, 26 ont été favorable soit un pourcentage de 74,29 et 09 défavorables. Aussi, trois établissements se sont vus retirés leur agrément pour non respect des textes en vigueur.

La commission d’agrément de la sous-section de l’Enseignement Technique et Professionnel a émis quelques recommandations à l’endroit du ministère des finances sur sa prise en charge, ainsi qu’au Ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel, pour une campagne de vulgarisation et de sensibilisation du cadre juridique de l’exercice privé de leur fonction.

L’inspecteur général de l’enseignement technique et professionnel, David ANGA qui a ouvert les travaux a indiqué que : «c’est une occasion renouvelée pour le gouvernement de déléguer une partie de l’avenir à certains citoyens ayant librement choisi de relayer l’action de l’État dans le domaine de l’éducation nationale avec la prise en charge de la formation pour notre jeunesse.»

Créé par décret, cette commission vise à apprécier et sélectionner les meilleurs établissements qui obéissent aux textes et règlements de l’enseignement technique. Cet agrément permettra aux établissements retenus d’aboutir à l’excellence.

Pour sa part, Christelle Fifie MOUELET née MOUITHYS-MBOUMBA, secrétaire permanent de la direction des établissements privés d’enseignement Technique et Professionnel,  dans son allocution, a rappelé le travail et les résultats de la session précédente, avant de donner l’importance de ces établissements dans l’éducation : “les établissements privés de notre ministère constitue un maillon important dans le système éducatif congolais en général et de l’enseignement technique en particulier … les membres du secrétariat collectif  ont travaillé dans la collection des dossiers, la composition, et le traitement des données afin de produire un rapport de travail de ce jour.»

Soulignons que le rapport du secrétariat technique et professionnel a été élaboré avec rigueur, objectivité, confidentialité et responsabilité afin que les établissements respectueux des normes soient distingués.


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »