CONGO : DES ENFANTS SE FONT VISITER DES EGLISES DU QUARTIER POTO-POTO A BRAZZAVILLE - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

CONGO : DES ENFANTS SE FONT VISITER DES EGLISES DU QUARTIER POTO-POTO A BRAZZAVILLE

C’est dans le cadre du projet « Jeunesse et municipalité face à la conservation de patrimoine, coexistence du neuf et de l’ancien  » que des enfants, une trentaine, ont été conduits le samedi 1er septembre 2018 dans plusieurs lieux de culte situés au cœur de l’arrondissement 3 Poto-poto à Brazzaville. Des églises chrétiennes et une mosquée. Cette initiative est l’œuvre de l’association Authentique Culture Civilisations, Education et Santé , que préside Renée Brigitte OBOMBY, et qui s’illustre depuis plusieurs mois déjà dans ce genre d’activité consistant à faire découvrir des lieux importants et chargés d’histoire aux enfants.

Les enfants ont visité l’église catholique Sainte Anne, l’église Rehoboth, l’assemblée de Dieu de Pentecôte communément appelé Papa Esaïe, la mosquée, l’Armée du salut et l’Eglise Evangélique du Congo. Derrière la visite de ces différents lieux de culte il y a un message selon Renée Brigitte OBOMBY : «  …que les enfants sache quelle différence il y a entre ces cultes, et respecter les autres malgré ces différences, aller vers l’autre, connaitre ce qu’est l’autre ».

La randonné pédestre du commencé à l’église catholique Sainte Anne, ou lors de la visite, les enfants, catholiques ou non, ont fait le signe de la croix avant d’entrer dans l’église, un signe de tolérance et d’acceptation de l’autre, selon  Renée Brigitte OBOMBY. Ils ont pu admirer les fresques qui ornent cette majestueuse église, le confessionnal (le lieu où les fidèles confessent  au le prêtre leurs péchés. Une visite conduite par un jeune prêtre en formation. Les enfants, notons-le, ont exprimé leur curiosité en posant quelques questions au guide. Au delà connaissance des lieux de culte, cette randonnée visant aussi à permettre au enfant marcher : «…il faut donner aux enfants  la possibilité pendant les vacances comme maintenant de marcher, cela va permettre à l’enfant de marcher dans l’espace et dans le temps. Ce sont ces notions là aussi que nous voulons leur inculquer. Et puis la marche c’est le sport, c’est bien pour la santé ! ».

Signalons qu’après la visite des églises, les enfants ont eu droit à divers jeux en plein air au jardin public proche de l’église sante Anne. Toboggans, football, tennis de table.

Photo 1 : Les enfants dans les rues de Poto- Poto

Photo 2 : Les enfants et la Prédisent d’ACCES posant devant l’église Sainte Anne

(Crédit Groupe Congo Médias)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top