CONGO / EMPLOI : LES NOUVEAUX DIRECTEURS GENERAUX DE L’ACPE ET DU FONEA PRENNENT LEURS FONCTIONS - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Formation & Emploi

CONGO / EMPLOI : LES NOUVEAUX DIRECTEURS GENERAUX DE L’ACPE ET DU FONEA PRENNENT LEURS FONCTIONS

Le ministre congolais en charge de l’emploi, Antoine Thomas Nicéphore FYLLA SAINT EUDES a installé officiellement le vendredi 22 novembre 2019 dans leurs fonctions la  nouvelle Directrice générale de l’agence congolaise pour l’emploi (ACPE) et le nouveau Directeur général du Fonds national d’appui  à l’employabilité  et à l’apprentissage (FONEA), deux structures issues de la  scission de l’ONEMO (Office national de l’emploi et de la main d’œuvre). Il s’agit Noelly OYABIKI IWANDZA pour l’ACPE et Patrick NTSIBAT pour le FONEA. D                ans la foulée, il a été procédé à l’installation des présidents de comité de direction de ces deux structures du service public.

Les présidents des Comités de direction sont Auxence Léonard OKOMBI pour l’ACPE et Didier MAVOUEZELA pour le FONEA. S’exprimant à l’ endroit  des nouveaux gestionnaires, le ministre à dit : « A vous, nouveaux dirigeants du service public de l’emploi, de nous émerveiller de votre talent, par la résonnance extérieure que vous saurez donner aux actes positifs, efficients et prospectivistes que vous poserez ».

Ces nouveaux dirigeants ont du reste reconnu, à l’instar de Noelly OYABIKI IWANDZA, que la problématique de l’emploi est cruciale : «  Consciente de l’ampleur des défis à relever et des responsabilités à assumer  en ma qualité de Directrice générale de l’ACPE dont les statuts approuvés en conseil des ministres lui confère  une autonomie  de gestion. C’est donc en toute humilité que je m’apprête à prendre mes fonctions, dans un esprit  d’écoute  et de dialogue, afin que dans une dynamique constructive de l’ensemble du personnel  et  des partenaires sociaux  de l’ACPE, dont le salue ici le dévouement affiché durant la période transitoire  qui s’achève… ».

Au personnel, a fait aussi référence dans son adresse de circonstance le nouveau Directeur général du FONEA, Patrick NTSIBAT : « Alors très chers collègues, chacun à son niveau, mettons nous au travail afin que le FONEA soit le fer de lance d’une formation adéquate, qui elle-même rehausse le niveau d’employabilité des cibles concernées ». Par ailleurs, Patrick NTSIBAT a soutenu que « nous vous rassurons que la formation taillé sur les besoins du  marché de l’emploi, en vue de d’accroitre l’employabilité au Congo s désormais un nom. Ce nom c’est FONEA ».

Ce jour a été présenté tantôt d’historique, tantôt de symbolique selon les intervenants. Elle marque, s’est exprimé le ministre en charge de l’emploi, Antoine Thomas Nicéphore FYLLA SAINT EUDES, « l’aboutissement définitif d’une réforme audacieuse et tant attendus du service du service public de l’emploi, conduite depuis une vingtaine d’années par mes prédécesseurs successifs ».

Il est à noter que cette cérémonie a donné aussi l’occasion à monsieur Patrick GAMASSA, Expert comptable, commissaire à la scission de l’ex-Onemo qui, avec beaucoup d’émotion  a fait le bilan  de son travail. Celui qui s’est dit fier de n’avoir pas laissé des dettes en ce qui concerne le paiement des agents,  qui, a-t-il reconnu n’a pas été aisé. Pas aisé, bien vrai puisque le ministre l’a aussi reconnu avec ses mots : « Nous atterrissons en douceur, malgré les turbulences ».

Photo : Le ministre de l’emploi encadré par les Directeurs généraux et les président des comités de direction (Crédit Blanchard BOTE).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top