Education

CONGO/EMPLOI: L’IMB ENCOURAGE SES ETUDIANTS À SE LANCER DANS L’ENTREPRENEURIAT

Le Président-directeur général de l’Institut  de Management de Brazzaville (IMB) Business School, Sylvain YANGANGBWA SYOGE,  a invité, le jeudi 24 février 2022 à Brazzaville, la communauté estudiantine et les compatriotes congolais à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. L’invite faite à l’ouverture des travaux de la deuxième édition des trois journées de l’entrepreneuriat organisée par cet institut privé d’enseignement supérieur  dans le but de sensibiliser les étudiants sur la nécessité pour chacun d’eux d’opter pour l’auto emploi grâce à l’entrepreneuriat.        

Initiée dans le cadre d’une vaste campagne de vulgarisation, de sensibilisation d’explication et de proposition à l’intention des étudiants, les trois journées de l’entrepreneuriat, qui est à sa deuxième édition, fait de cet établissement d’enseignement supérieur, qui axe ses  formations sur la professionnalisation des filières et l’entrepreneuriat, un centre d’incubation pour la promotion et le développement de l’esprit d’entreprise, pour le suivi et l’encadrement de l’entreprise naissante.

C’est sous le thème « Moi, je ne cherche pas l’emploi, je crée mon emploi » que s’organisent les travaux de cette deuxième édition placée sous le patronage de Bernard BATANTOU, Administrateur maire de l’arrondissement 4 Moungali.

La rencontre au cours de laquelle les étudiants vont, trois jours durant, être édifiés  par des panelistes pratiquants, experts et spécialistes en entrepreneuriat vise « à emmener les participants à amorcer avec quelques atouts de réussite de l’entrée et surtout l’encrage dans le monde des affaires liées à la production et à la commercialisation de biens et services qui est l’entreprise. », a préciséSylvain YANGANGBWA SYOGE..

Plantant le décor de ces trois journées, le Président-directeur général de l’IMB a indiqué que chaque étudiant doit identifier la graine qui est en lui et ce  qui lui rend fructueux. Pour lui, ces trois journées de l’entrepreneuriat ne jettent pas des graines mais l’engrais et si l’engrais frappe la graine, il va donner naissance à des entreprises, des sociétés, des ONG et de toute sorte des structures des AGR.

Le PDG de l’IMB délivrant son mot de circonstance.

Avec un thème principal orienté vers la recherche de l’autonomie financière des étudiants, la rencontre devrait aider les participants à s’armer de courage pour se lancer dans l’entrepreneuriat et passer à l’action. « Les jeunes ne doivent ni se lasser, ni se laisser abuser, ni se laisser manipuler par les aspects superficiels ou pire des propos et de positions décourageants… », a souligné le PDG de l’IMB.

Ouvrant les travaux de cette édition, Bernard BATANTOU, Administrateur maire de Moungali, tout en saluant cette importante initiative qui vise à accompagner le gouvernement de la république dans sa volonté de poser les jalons réels de développement exponentiel, a rappelé aux responsables de l’institut que « Le devoir vous incombe de veiller à l’éducation et le suivi de vos apprenants et à la proposition en temps opportun à des batteries de stratégies allant dans le sens de la promotion continue de votre institut ». 

Les participants à ces travaux ont été édifiés sur le parcours réussi d’autres entrepreneurs qui se sont effrayé leur chemin en créant leur entreprise. Une série de témoignages a notamment marqué le démarrage des travaux en panel dans le but de stimuler l’esprit entrepreneurial aux jeunes étudiants. Des travaux pendant lesquels le patron de l’établissement a invité ses étudiants à accorder toute l’attention nécessaire aux différentes communications qui seront développées par les panelistes. 

Photo 1 : Vue des participants lors des panels.

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »