CONGO/EMPLOI: L’ASSOCIATION OBJECTIF JEUNESSE 20 ENTEND ŒUVRER POUR UNE MEILLEURE EMPLOYABILITÉ DES JEUNES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Formation & Emploi

CONGO/EMPLOI: L’ASSOCIATION OBJECTIF JEUNESSE 20 ENTEND ŒUVRER POUR UNE MEILLEURE EMPLOYABILITÉ DES JEUNES

L’association Objectif jeunesse 20 a exprimé sa volonté d’accompagner les jeunes en difficulté en vue de leur insertion socioprofessionnelle. Réunis en assemblée générale constitutive le lundi 28 décembre 2020 à Brazzaville, les membres de cette plateforme  des jeunes qui se donne pour mission d’offrir des formations techniques, professionnelle et qualifiante qui répondent aux exigences du marché de l’emploi au Congo ont mis en en place une équipe dirigeante de trois membres placée sous la présidence d’Allison LEMBOUMBA, initiatrice de l’association.

La rencontre organisée dans le but d’examiner et adopter les textes fondamentaux de l’association de Objectif jeunesse 20 a permis de mettre en place un bureau chargé de diriger cette plateforme dédiée aux jeunes. Composée de trois membres, l’équipe dirigeante de cette association est composée d’ Allison LEMBOUMBA, Présidente ;  Laurelle LEMBOUMBA, Vice-présente et de Fernel BANGOLI, Secrétaire général.  

Créée dans le but de venir en aide aux jeunes en proie à plusieurs difficultés, l’association  Objectif jeunesse 20 se veut une plateforme des jeunes pour les jeunes. « Elle se consacre prioritairement à la formation technique, professionnelle et qualifiante des jeunes en difficulté en vue de leur insertion dans le milieu social et professionnel », a indiqué la Présidente de l’association. En sus de la formation des jeunes, l’associationpoursuit quatre autres missions : « Elle  entend valoriser une certaine catégorie des métiers du secteur technique et artisanal, réduire le chômage chez les jeunes, participer activement au débat sur l’implication des jeunes dans le processus de construction et de développement du pays et promouvoir les valeurs morales et citoyennes », a-t-elle renchéri.

L’action de cette association qui vient de s’ajouter à la longue liste des organisations de la société congolaise sera menée particulièrement au bénéfice des jeunes congolais âgés de 15 à 35 ans qui n’ont pas pu s’épanouir dans le domaine scolaire et ceux détenteurs des diplômes dont les profils sont à  faible employabilité. Les jeunes motivés à apprendre un métier seront donc parmi les bénéficiaires de l’appui de cette association qui a entre autres mission de trouver des partenaires qui appuieront la plateforme pour mener à bien les différentes que l’ONG s’est fixée.

Les membres de l’association ayant participé à la réunion

Ouvrant les travaux de la réunion, Allison LEMBOUMBA a souhaité que « Le résultat de cette assemblée générale constitutive constitue une  trace positive de notre existence dans l’histoire de notre nation ».

L’initiative née d’un double constat de l’abandon des jeunes n’ayant pas pu terminer leurs études secondaires et de l’incapacité de certains jeunes diplômés de se trouver un emploi à cause des profils qui ne répondent pas aux exigences du marché du travail vise à soulager les tant soit peu les jeunes en proie à un certain nombre de difficultés.

« J’ai créé cette association pour venir aide à la jeunesse congolaise. Le but premier est d’essayer de réduire le chômage chez les jeunes pour permettre à tout jeune de s’épanouir dans un domaine socioprofessionnel.  Aujourd’hui, nous proposons des formations qui répondent à la demande du marché du travail. Nous avons des formations diverses que ce soit dans le domaine de la mécanique auto, de l’électricité, froid et climatisation,… l’objectif est de faire en sorte qu’ils finissent avec un emploi e, qu’ils soient insérés dans le monde professionnel mais pas qu’ils soient livrés à eux-mêmes. Qu’ils deviennent des membres actifs de la société et qu’ils ne restent pas dans l’incivisme », a expliqué l’initiatrice du projet.

A noter qu’un rapport sanctionnant les travaux de cette assemblée générale constitutive a été lu par le Secrétaire général Fernel BANGOLI avant la clôture des travaux.

Audio: Interview d’Allison LEMBOUMBA

Photo : La Présidente et le Secrétaire générale de l’association à l’ouverture des travaux

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06 629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top