CONGO/EMPLOI: BRALICO OUVRE SES PORTES AUX BÉNÉFICIAIRES DES BOURSES DE LA FONDATION PERSPECTIVES D’AVENIR - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Formation & Emploi

CONGO/EMPLOI: BRALICO OUVRE SES PORTES AUX BÉNÉFICIAIRES DES BOURSES DE LA FONDATION PERSPECTIVES D’AVENIR

 Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes formés grâce à l’appui de la Fondation Perspectives d’avenir est le but principal d’un accord de partenariat signé, le jeudi 15  avril 2021 à Brazzaville, entre Président de la Fondation Perspectives d’avenir (FPA), Dénis Christel SASSOU NGUSSO et le Directeur général de la société des Brasseries Limonaderies du Congo (BRALICO), Fréderic FERAILLE. L’accord offre aux étudiants bénéficiaires des bourses de la fondation l’opportunité de passer leurs stages d’immersion professionnelle au sein de cette entreprise spécialisée dans la production de boissons voire d’y trouver un emploi.

Signé au siège de la Fondation perspectives d’avenir, l’accord vise l’amélioration de la préparation de l’insertion professionnelle des jeunes formés par cette structure qui œuvre en faveur d’une formation qualifiante et professionnelle des jeunes congolais issus des milieux les plus défavorisés.

Le partenariat prévoit « l’insertion professionnelle des jeunes formés par la fondation par des stages d’immersion, l’appui à l’organisation des forums d’Orientation universitaire et professionnelle (FOUP) et l’organisation d’ateliers spécifiques d’insertion professionnelle pour les jeunes », a précisé Romaric Evrard Donald NGUILA, Responsable des ressources humaines  à Bralico.

L’ambition fondamentale étant de permettre aux jeunes d’acquérir une expérience professionnelle et de booster leur employabilité par l’accueil en stage d’immersion rémunéré, le tutorat à l’arrivée en stage et le recrutement éventuel des meilleurs profils selon les postes à pourvoir, cette convention de partenariat marque, pour le président de la fondation, « Un pas décisif pour aider à faire évoluer deux variables d’ajustement nécessaires à la compétitivité d’une économie qui se veut dynamique et en marche à savoir l’entreprise et la qualité des ressources humaines ».

Félicitant le Directeur général de cette entreprise pour sa pleine implication dans la matérialisation de cet accord, Dénis Christel SASSOU NGUESSOU a précisé que : « La convention aura pour mission de valoriser à la fois la compétitivité du groupe (NDLR : Groupe Castel auquel fait partie la société BRALICO) et le développement du capital humain des jeunes par l’entremise de votre société », avant de poursuivre « La fondation vise par cet acte de servir d’interface entre l’entreprise qui produit l’emploi, la richesse, la valeur ajoutée et la jeunesse qualifiée qui ne cherche qu’à exprimer son talent tout en bénéficiant de l’expertise d’une entreprise comme la vôtre ».

Photo de famille

Pour sa part, Fréderic FERAILLE a loué la créativité et l’engagement de la fondation dans sa démarche visant non seulement à favoriser la formation qualifiante et professionnelle des jeunes, mais également à les accompagner dans la recherche de l’emploi, à travers le suivi de ses étudiants finalistes devenus des demandeurs d’emploi sur le marché. « Nous voulons, à travers ce partenariat, donner la chance aux étudiants qui ont des capacités de pouvoir obtenir ces diplômes qui sont tant nécessaires et indispensables pour pouvoir  avoir la chance de trouver du travail ».

Soulignant la nécessité de développer les relations école-entreprise afin de promouvoir des ressources humaines de qualité le Responsable des ressources humaines de cette société a indiqué que l’entreprise s’attèlera également à mettre en place «un vivier des compétences adapté aux métiers de cette société afin d’améliorer sa politique de développement et renouvellement des compétences par le renforcement des capacités dans les filières comme la production industrielle, la maintenance industrielle, l’agroalimentaire, le commercial, la gestion, la logistique et transport, la maintenances des systèmes, l’hygiène, la Sécurité  et l’environnement.

Les modalités de fonctionnement dudit partenariat recommandent, entre autres, à la fondation de soumettre à la société les dossiers de ses meilleurs étudiants. Ces derniers pourront passer des stages  allant de 6 à 12 mois au sein de l’entreprise tout en bénéficiant d’un meilleur suivi.  

A noter que ce partenariat a déjà commencé à produire des effets. En effet, quatre étudiants formés via la fondation passent leurs stages au sein de cette société de droit congolais dans le cadre de cet accord. Un avec au compteur un stagiaire déjà recruté sur les quatre premiers stagiaires admis au sein de l’entreprise, les résultats de ce partenariat feront l’objet d’une évaluation à la fin de chaque année par une commission à mettre en place par les deux parties.

Photo : Les responsables des deux structures lors de la signature de l’accord

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top