Une bonne entame de match, les voilà qui bientôt mènent au score, 2 buts à 0 à la mi-temps, faisant de fait rêver les Congolais d’une deuxième CAN en dix ans, la dernière participation remontant à 2015. Pourtant les 45 dernières minutes seront synonyme de déluge pour les Diables rouges qui encaisseront deux buts les ayant contraints à un fatal match nul, eux qui avait l’obligation d’une victoire pour aller en Côte d’Ivoire.
La première mi-temps a tourné à l’avantage des Diables rouges qui ont dominé leur adversaire, au stade de Marrakech où la Gambie (faute de stade homologué sur son territoire) recevait le Congo . Une domination qui s’est concrétisée par un but de Gaius MAKOUTA à la 30 eme minute. Dans le temps additionnel, les Diables rouges portent le coup de grâce par l’intermédiaire de Silvère GANVOULA qui transformait de belle manière un pénalty . Le break fait ? Oui ! ont sans doute pensé certains, surtout que l’avantage a été conforté peu avant la pause. Quoi de mieux que de partir aux citrons avec un gros avantage psychologique !
Puis la fatale deuxième période
Les Congolais, en deuxième mi-temps, se montrent moins incisifs, alors que les Gambiens eux , décident de jouer un autre match. Un autre match pour un autre score. En effet, à la 81 eme minute, Yankuba MINTEH Reprenait un long centre, obtenant ainsi la réduction du score pour la Gambie. Un but qui ouvrait l’espoir aux joueurs entrainés par Tom SAINTFIET. Dix minutes plus tard ,91 eme minute, c’est l’instant que choisit Mohamed BADAMOSI pour s’offrir le culot de faire disjoncter mortellement la sélection et le peuple congolais, en inscrivant le but du match nul, leur barrant ainsi la route de la Côte d’Ivoire pays où va se disputer la Coupe d’Afrique des Nations. Les Diables rouges, laborieux sur l’ensemble des éliminatoires , sont éliminés. On les a vus inconsolables au coup de sifflet final. Un coup dur pour le football congolais , abonné aux éternels recommencements.
Grace à ce résultat, les Gambiens terminent à la deuxième place du groupe G avec 10 points et trois d’avance sur le Congo , se qualifiant de fait avec le Mali, premier du groupe.
En rappel. sur les six matches disputés lors de ces éliminatoires, la sélection congolaise n’en a remporté que deux, Un à domicile face à la Gambie (1-0) et un à l’extérieur face au Soudan du sud (1-0). Les Diables rouges ont perdu deux de leur trois matches à domicile. Défaite contre le Mali (0-2) et contre le Soudan du sud ( 1-2). A ces résultats s’ajoutent une lourde défaite en déplacement au Mali lors de la première journée (4-0) et le tragique nul 2-2 face à la Gambie.
Photo : Une phase de jeu du match ( Droits réservés)
