Education

CONGO/ÉDUCATION: LE MEPPSA PEAUFINE DE NOUVELLES STRATÉGIES EN FAVEUR D’UNE PARFAITE MAÎTRISE DE SON PERSONNEL

Le Ministre de l’enseignement Préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation(MEPPSA), Jean-Luc MOUTHOU, a ouvert les travaux de la 23ème session du Conseil national de l’enseignement,  le mercredi 15 septembre 2021 à Brazzaville. La rencontre au cours de laquelle les différents acteurs du système éducatif vont mener des réflexions sur les défis de l’école congolaise afin d’envisager des perspectives favorables à un fonctionnement harmonieux de l’école congolaise, le ministre a souligné  la nécessité pour l’ensemble des acteurs du système éducatif d’œuvrer en faveur d’une parfaite maîtrise des effectifs du secteur afin de minimiser les risques d’évasion des cadres du ministère vers d’autres secteurs d’activités.

Les acteurs du système éducatif congolais planchent depuis ce mercredi 15 septembre sur la recherche des pistes de solution pouvant permettre au ministère d’avoir une réelle maitrise des effectifs du personnel actif non seulement pour une gestion rationnelle des ressources humaines, mais également pour limiter les risques d’évasion des cadres de ce ministère vers d’autres départements ministériels.

Placé sous le thème « La maitrise du personnel actif pour le fonctionnement harmonieux des structures scolaires », la 23ème session du Conseil national de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation,   qui se propose de faire l’état des lieux du fonctionnement de l’école congolaise avant la prochaine rentrée scolaire place la question de la maitrise du personnel actif de l’enseignement au cœur des échanges qui se poursuivront jusqu’au vendredi 17 septembre.

Il sera question, au cours de ces assises, de mener une réflexion approfondie sur la gestion du personnel : « Faire un audit du personnel en notre sein afin de mettre en évidence les acquis et les limites, et par conséquent dégager des perspectives », a précisé David BOKE, Inspecteur général de l’enseignement Préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation.

Les débats à l’issue desquels les participants devraient  aboutir à des conclusions ou recommandations claires à traduire en actions sur le terrain s’inscrivent dans le cadre de la mise en place d’une politique efficace et efficiente de gestion des ressources humaines fondée, entre autres, sur le recrutement des enseignants; la formation continue du personnel ; la motivation; l’amélioration des conditions de travail, afin de permettre au personnel et au apprenants d’évoluer dans un environnement sain et protecteur ; enfin le contrôle systématique  du personnel, a renchéri le l’Inspecteur général.

Sur ce dernier point, le Ministre Jean-Luc MOUTHOU a indiqué que  le fonctionnement harmonieux des structures scolaires passe en grande partie par la maîtrise des effectifs du personnel actif. «Il est important de contrôler les agents mis à notre disposition, afin de repérer les marginaux pour les remettre en ordre, en suivant l’échelle des sanctions qui renvoie notamment au rappel à l’ordre, à l’avertissement, au blâme, à la suspension et, dans les cas extrêmes, à la radiation des effectifs». Une menace à peine voilée lancée contre les cadres qui brillent par le mauvais exemple.

Le ministre qui a également déploré une importante évasion des cadres de son département ministériel au profit d’autres secteurs d’activités, avec pour conséquence l’accentuation du déficit en personnel actif et même administratif sur l’ensemble du territoire national a promis de tout mettre en œuvre pour capitaliser les ressources humaines sous tutelle. «Sans chercher à mener une chasse aux sorcières, nous serons certainement amenés à capitaliser les ressources humaines à notre portée pour booster le rendement de nos structures, et partant celles de tout notre système éducatif».

Photo: Le Ministre lors de son discours d’ouverture des travaux

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »