Education

CONGO/ÉDUCATION : LE MEPPSA DOTE SES DOUZE DIRECTIONS DÉPARTEMENTALES EN VÉHICULES

« Ces véhicules de marque Toyota double cabine vous aideront, nous l’espérons, dans la réalisation de vos tâches au quotidien, d’une part et devrait faciliter la mise en œuvre des activités du projet dans les départements d’autre part », a indiqué Calixte KOLYARDO.

Le Ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPPSA), Jean-Luc MOUTHOU,  a remis, le mardi 26 juillet 2022 à Brazzaville, douze (12) Toyota Hilux 4×4 aux Directions départementales de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation. La dotation acquise dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (PRAASED) et faite dans le but d’améliorer les performances du système éducatif congolais vise à contribuer à l’analyse fonctionnelle et au renforcement des structures centrales et départementales du MEPPSA.

C’est dans le but d’appuyer et contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des directions départementales de l’enseignement général que cette importante dotation a été faite au profit des DDEPPSA. Composée de douze véhicules de marque Toyota Hilux 4×4, la dotation est une réponse idoine à une bonne partie des défis auxquels les structures bénéficiaires font face. Un coup de pousse qui vient résoudre le problème de mobilité des DDEPPSA qui ont plusieurs localités à couvrir dans l’exercice de leurs fonctions.

La cérémonie de remise officielle placée sous l’autorité du ministre Jean-Luc MOUTHOU a permis au Coordonnateur du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif, Calixte KOLYARDO, de fixer l’opinion sur le but et les attentes de l’Unité de coordination du projet sur cette donation acquise grâce à l’appui financier de la Banque mondiale à travers le PRAASED avant de remettre les contacts au ministre. L’acquisition de ces douze véhicules 4×4 tout terrain conforment aux activités de la troisième composante inscrite dans le programme de travail et budget annuel 2022 vise  à renforcer les capacités opérationnelles des DDEPPSA.

« Ces véhicules de marque Toyota double cabine vous aideront, nous l’espérons, dans la réalisation de vos tâches au quotidien, d’une part et devrait faciliter la mise en œuvre des activités du projet dans les départements d’autre part », a indiqué Calixte KOLYARDO.

Pour Marie Yvette SACADURA, Chargée des projets éducation à la Banque Mondiale, cette dotation facilitera également la tenue de certaines activités phares du Projet dans les 12 départements. « Nous sommes rassurés que ces véhicules seront d’une grande utilité dans la mise en œuvre des activités du projet dont les activités d’acheminement et de  distribution des supports matériel didactiques, la collecte des données statistiques, l’enrôlement biométrique des enseignants. Ils permettront aussi à assurer la logistique nécessaire à la formation et l’encadrement des enseignants au maniement des programmes révisés », a-t-elle précisé.

Remettant à chaque DDEPPSA les contacts de son véhicule, le Ministre Jean-Luc MOUTHOU a invité les bénéficiaires à faire bon usage de ces véhicules destinés exclusivement à faciliter le travail des DDEPPSA. Le Ministre a martelé sur la nécessité pour les cadres et agents de ces structures bénéficiaires d’en faire une utilisation responsable.

Un geste salué par les DDEPPSA, pour qui ce don revêt une importance majeure, en ce qu’il résout le problème de la mobilité. Bénéficiaire de ce nouvel équipement qui va favoriser un meilleur déploiement de ses équipes sur le terrain, Raymond MBOURANGON, DDEPPSA des Plateaux s’est dit content de sortir de la situation difficile qu’il a connu ces dernières années. « Cela fait près de dix ans que nous utilisons des véhicules hors d’usage qui ne nous ont pas favorisé la mobilité. Aujourd’hui, nous venons d’être dotés en nouveaux véhicules qui vont nous aider à poursuivre notre travail d’encadrement pédagogique dans les différents districts du département où nous sommes affectés », a-t-il indiqué.

Fruit de la coopération entre la République du Congo et la Banque mondiale, le PRAASED qui est financé à hauteur de 30 millions de dollars par la Banque mondiale dans le but d’améliorer le rendement scolaire au primaire et au collège a bénéficié d’une rallonge de 12 mois. Initialement prévue le 30 juin 2022, la date de clôture de ce projet qui vise l’amélioration du système éducatif congolais a été repoussée d’un an pour permettre à l’unité de coordination de poursuivre la mise en œuvre des activités prioritaires du projet.

Photo : Vu des véhicules.

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25 / 05592 55 50

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »