Les élèves des différents collèges et lycées d’enseignement technique, professionnel et général porteront une tenue identique dès la rentrée scolaire 2023-2024. Le gouvernement de la République a choisi les couleurs de l’ancienne tenue du lycée général (kaki-kaki pour les garçons et bleu ciel-bleu foncé pour les filles, NDLR) pour l’ensemble des apprenants du secondaire, toutes les filières confondues. L’arrêté n° 2023 1537 du 30 août 2023, portant uniformisation de la tenue scolaire au Congo fixe les couleurs et caractéristiques des uniformes scolaires des établissements du préscolaire, du primaire, du secondaire et des écoles de formation professionnelle, les interdictions ainsi que les sanctions applicables aux contrevenants.
La décision d’uniformiser la tenue scolaire au Congo a été prise par le gouvernement pour lutter contre les violences en milieu scolaire et les combats de rue auxquels se livraient lycées et collégiens au cours des dernières années. La démarche entamée lors d’un échange fructueux entre les deux ministres en charge des enseignements technique et général et le président de l’Association des Parents d’Elèves et Etudiants du Congo (APEEC) vient de déboucher sur un nouvel arrêté pris par le Premier Ministre, Anatole Collinet MAKOSSO.
Le document signé du chef du gouvernement , des ministres en charge des enseignements général et technique, de l’éducation civique, de la justice ainsi que du ministre de l’intérieur fixe les couleurs et les caractéristiques des nouvelles uniformes scolaires retenues pour les différents établissements scolaires publics et privés exerçant sur l’ensemble du territoire national auxquels s’ajoutent les écoles de formation professionnelle et les centres de formation.
Ce qui change fondamentalement…
A l’article 4 de cet arrêté, qui abroge toutes les dispositions antérieures, on déduit que la tenue retenue pour les élèves du cycle secondaire général et technique et professionnel (collèges et lycées) est identique.
Pour les garçons, on note « Une chemise Kaki à deux poches avec rabats, épaulettes et manches courtes et boutons et un pantalon kaki de taille normale » et pour les filles « Chemise bleue ciel à deux poches avec rabats, épaulettes et manches courtes et boutons et un pantalon bleu sombre de taille normale ». Une tenue scolaire identique à celle du lycée général des dernières années écoulées même si les deux poches avec rabats, épaulettes et manches courtes et boutons n’ont jamais fait l’objet d’une application rigoureuse par les responsables des établissements.
Au primaire, les couleurs et les formes de la tenue restent inchangées : Les garçons gardent « Une chemise Kaki à deux poches avec rabats, épaulettes et manches courtes et boutons plus une culotte bleue sombre de taille normale » et les filles « Une chemise Kaki à deux poches avec rabats, épaulettes et manches courtes et boutons plus une jupe bleue sombre, sans fente de taille normale en dessous des genoux ».
Les enfants du préscolaire qui font leurs premiers pas dans le système éducatif national auront pour tenue « Un tablier de couleurs rose et bleu ciel. La couleur dominante pour les apprenants de sexe féminin est le rose et celle des apprenants du sexe masculin est le bleu ciel ».
Les tenues apprenants dans les établissements de formation professionnelle sont constituées des couleurs bleue, violette, blanche, verte et noire. Ces couleurs sont spécifiques à chaque spécialité. « Ecole Normale des Instituteurs (ENI) : blouse bleu ciel; Ecole Paramédicale et Médico-Sociale (EPMM): pantalon ou jupe violet et chemise blanche ; Ecole Nationale Moyenne d’Administration (ENMA) : ensemble costume bleu de nuit, chemise bleu ciel, cravate bleue ou nœud papillon ; Ecole Nationale des Beaux-arts (ENB) : pantalon ou jupe bleu de nuit, chemise blanche, cravate bleue ou nœud papillon ; Ecole Nationale des Eaux et Forêts ( ENEF) :pantalon et chemise verte olive ; Ecole Congolaise d’Optique (ECO): pantalon bleu de nuit et chemise blanche ; Institut de Formation technique et professionnelle de Loudima (IFTPL) : pantalon marron et chemise rouge bordeaux ; Institut Professionnel et Technologique d’Oyo (IPTO) : pantalon marron et chemise rouge bordeaux.
A cela s’ajoutent les Centres d’éducation, de formation et d’apprentissage(CEFA) dont les couleurs vont avec les types de métiers concernés. Métiers ruraux : pantalon et chemise de couleur verte ; métiers de service : pantalon ou jupe noire, chemise blanche, cravate bleue ou nœud papillon.
Des interdictions et sanctions applicables
L’arrêté fixe un certain nombre d’interdits. Il s’agit du port de tissages et perruques, des postiches, des mèches et coiffures extravagantes, le maquillage, les tenues scolaires non-règlementaires, les chaussures à talons, les bijoux, les armes et autres objets dangereux, la tenus civile ou militaire, la barbe et/ou la longue moustache, la chevelure abondante pour les hommes, l’état d’ébriété, la détention et la consommation de stupéfiants et d’alcool, etc.
Au nombre des sanctions qui doivent être prononcées par le conseil de discipline l’établissement figurent l’avertissement, le blâme, l’exclusion temporaire, de la radiation.
A l’article 8 l’arrêté précise que les ministères de l’enseignement général, technique et professionnel établiront et délivreront des cartes scolaires numérisées aux fins d’identification de chaque apprenant.
Photo : Vue des élèves lors d’une ronde du ministre de l’enseignement général
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25
