Education

CONGO/EDUCATION : 7.627 CANDIDATS PASSENT LES ÉPREUVES ECRITES DU C.E.P.E DANS LE POOL

Le Maire de la communauté urbaine de Kinkela, Edwige NDEBEKA BIYENGUI, a procédé lancement officiel des épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (C.E.P.E), le jeudi 08 juin 2023 à Kinkala, dans le département du Pool. La session qui ouvre le bal d’une longue série des examens et concours de l’année 2023 connait la participation de sept mille six cent vingt-sept élèves qui espèrent tous réussir à ce premier examen d’état, dans le département du Pool.

C’est au CEG Moundongo de Kinkala que madame le Maire a lancé ces épreuves en compagnie du Directeur départemental de l’enseignement Préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation du Pool, Bruno Marcel KONGO, dans le au lancement officiel des épreuves.

Désireuse d’inciter ces jeunes enfants, qui constituent la relève de demain, à fournir plus d’efforts, la Maire a invité ces futurs cadres de la république au travail avant de leur souhaiter bonne chance. Faisant la ronde des salles de cet unique centre d’examen de de Kinkala , Edwige NDEBEKA BIYENGUI  est allée encourager les candidats. Une manière pour elle de les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes tout au long de cet examen qui se déroulait dans un climat de sérénité sur l’ensemble du département.

« Nous venons de lancer les épreuves écrites du CEPE et nous sommes passés dans toutes les salles pour encourager nos enfants à bien travailler dans la tranquillité, la sureté et en tenant compte du temps imparti pour chaque épreuve. Les candidats sont très éveillés et cela prouve qu’ils se sont bien préparés et qu’ils vont bien travailler », a rassuré Edwige NDEBEKA BIYENGUI, Maire de Kinkala.

Le C.E.P.E 2023 du territoire national a enregistré 7.627 candidats sur toute l’étendue du département du Pool. La ville de Kinkala à elle seule totalise 428 candidats dont 27 candidats libres, à en croire le Directeur départemental de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation(DDEPPSA). « Tout a été bien préparé pour que l’examen se passe dans des bonnes conditions. Nous sommes au jour J et jusqu’ici nous n’avons pas de mauvais retour ou d’incident. Nous continuons à gérer jusqu’à la fin des épreuves. Nous avons un totale de 7.627 candidats dans le département du Pool, répartis dans les 56 centres d’examens que compte dans les 13 districts du Pool dont celui de Kinkala », a précisé Bruno Marcel KONGO, DDEPPSA Pool.

A noter que l’examen a commencé par l’épreuve des Mathématiques et va se poursuivre par les épreuves de Dictée et questions, expression écrite, calcul rapide et questions de cours pour se terminer à partir de par l’épreuve d’arts plastiques.

Photo1 : Les élèves lors pendant la visite de la délégation conduite par le Maire.  

Le maire lors de sa ronde des salles d’examen

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »