Education

CONGO/ÉDUCATION: 682 CANDIDATS PASSENT LES ÉPREUVES DU CONCOURS D’ENTRÉE AUX LYCÉES D’EXCELLENCE DE MBOUNDA ET D’OYO

Les épreuves du concours d’entrée dans les lycées d’excellence de Mbounda et d’Oyo ont été lancées le Vendredi 20 aout 2021. Ils sont 682 jeunes élèves, dont l’âge  n’excède pas 12 ans, à passer ces épreuves sur l’ensemble du territoire national. L’épreuve de mathématiques  a été lancée à Brazzaville par Régine TCHICAYA OBOA, Directrice de cabinet du Ministre de l’Enseignement Préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation.

Plus d’engouement se fait remarquer quant à la participation des élèves à ce concours qui ouvre les portes des deux plus prestigieuses écoles du pays à 130 meilleurs jeunes élèves chaque année. Cet engouement qui va crescendo est renforcé par les encourageants résultats aux différents examens d’état que font les élèves issus de ces écoles. Les deux lycées d’excellence de Mbounda dans le département du Niari et de d’Oyo dans le département de la Cuvette créés il y a quelques années ont pour vocation de former une élite nationale, ce  en garantissant l’égalité des chances à tous.

Lancé par l’épreuve des mathématiques, le concours d’entrée dans ces écoles, auxquelles n’ont accès que les meilleurs élèves de chaque session, ne s’organise qu’en un jour. Les candidats sont invités à donner le meilleur d’eux-mêmes pour espérer non seulement atteindre la moyenne d’admission requise mais aussi faire partie des premiers meilleurs de cette grande bataille intellectuelle pour laquelle ils sont 682 candidats, dont 380 à se disputer les 130 places disponibles. Outre les mathématiques, les élèves affronteront dans l’intervalle de 9 heures à 14 heures 30 les épreuves de Dictée et questions, l’expression écrite et questions de cours. Quatre épreuves à affronter pour arracher le ticket d’entrée dans l’un des deux lycées d’excellence où seront envoyés 65 élèves.

Dernier d’une longue série des examens et concours de l’année organisé par le ministère en charge de l’enseignement général, la bonne tenue du concours d’entrée aux lycées d’excellence a été bien appréciée par la Directrice de cabinet du Ministre Jean-Luc MOUTHOU.

« Je suis venue lancer ces épreuves au nom du ministre et j’ai trouvé que les enfants sont dans un bon état d’esprit et tout ce passe bien. Nous avons douze centres sur l’ensemble du territoire national et le département de Brazzaville présente 163 candidats », a-t-elle indiqué.

Les jeunes candidats lors du lancement des épreuves

Les lycées d’excellence intègrent le parcours scolaire partant de la 6ème en terminale. L’enfant y rentre après son succès au Certificat d’études primaires élémentaires(CEPE) et au concours d’entrée auxdits lycées et en sort en terminale après son succès au baccalauréat. Parmi les critères d’éligibilité au concours figure celui en lien avec l’âge du candidat et sa performance tout au long de l’année d’obtention du CEPE. Le candidat doit être âgé d’au moins 12 ans au jour de l’examen et son admission n’est possible que s’il obtient une moyenne supérieure ou égale à 12 puis faire partie des 10 premiers de son département.

Le maintien des élèves dans les lycées d’excellence est soumis à plusieurs conditions dont la plus capitale se résume par la constante performance de l’élève. Pendant ses 9 ans de parcours scolaire dans un lycée d’excellence, l’enfant ne doit pas reprendre une classe. S’il reprend, il est exclu du lycée et réorienté dans un établissement ordinaire.

Pour ce qui est du quota des lycées d’excellence, il est a précisé que le quota par département est de 10 élèves et que par principe, ne seront retenus que les dix premiers candidats qui atteindront la moyenne d’admission selon l’ordre de mérite. Aussi, les quotas des départements dont les résultats ne couvriront pas les 10 places réservées devront être mis au profit des candidats ayant fait de bons résultats  dans les autres départements du pays.

Le concours est aussi ouvert aux candidats ressortissants de la zone CEMAC et le quota prévoit  10 places pour les meilleurs candidats de ladite zone.   

Photo 1 : Le Directrice de cabinet du ministre lors du lancement

Contacts de notre rédaction: gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp: 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »