Education

CONGO/EDUCATION : 122.085 CANDIDATS PASSENT LES EPREUVES DU BEPC 2023

Les épreuves écrites du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), ont été  lancées le mardi 04 juillet  2023 à Brazzaville par le ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc MOUTHOU. La session qui se déroule sur toute l’étendue du territoire national, en Chine et à Luanda au Cabinda est marquée par une augmentation du taux des inscrits de 05,82% comparativement aux effectifs de la session 2022 qui n’avait enregistré que 115. 365 candidats.

Ils sont 122.085 candidats dont 63.490 filles répartis dans 487 centres sur toute l’étendue du territoire national en Chine et à Lunda qui passent les épreuves écrites du Brevet d’Etudes du Premier Cycle(BEPC), session de juillet 2023. La phase écrite de cette session qui se déroulera du 04 au 07 juillet connait la participation  04 candidats en Chine et 91 candidats de Luanda, au Cabinda. Brazzaville à elle seule totalise 48.851 candidats répartis dans 127 centres.

C’est en compagnie d’une forte délégation que le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation est allé lancer ce mardi 4 juillet l’épreuve des mathématiques à l’Institut des Jeunes Sourds de Brazzaville avant de poursuivre sa ronde des établissements de Brazzaville  au lycée Nganga Edouard et au CEG Lheyet Ngaboka.

A chaque étape de sa ronde, Jean Luc MOUTHOU est allé  encourager les élèves qui affrontent cet examen d’Etat qui ouvre les portes du lycée aux lauréats. Un exercice de routine auquel le ministre de tutelle se prête souvent non seulement pour donner les derniers conseils aux différents candidats, mais aussi pour mieux apprécier les conditions dans lesquelles se déroulent les épreuves.

Une descente au terme de laquelle le Ministre a exprimé son satisfecit au regard du bon climat qui a régné lors de cette première journée : « Ce n’est qu’un parcourt et nous continuons de nous atteler à la tâche difficile, mais exaltante. Nous poursuivrons cet exercice d’encadrement, d’éducation de la jeunesse congolaise et nous allons poursuivre avec les exercices qui manquent à l’appel (…).Nous avons l’intérêt de former cette jeunesse pour que notre pays  de demain ne vienne jamais à manquer des ressources humaines de qualité », a indiqué Jean Luc MOUTHOU.

Abordant le volet organisation le Ministre a précisé que : « Les mécanismes que nous avions mis en place nous permettent d’être fier de la façon dont les choses se sont structurées, les trains ont été mobilisés, des hélicoptères, des véhicules toutes sortes de moyen ont été mis en place pour nous permettre d’atteindre ces 487 centres retenus pour le BEPC cette année et le retour que nous avons  est bon ».

Il a également a salué l’engagement de tout le personnel dans l’organisation de ces examens d’Etat qui permettent aux élèves d’avoir des diplômes nécessaires pour leur formation et leur épanouissement social et professionnel.

Le ministre a souligné les efforts consentis par le gouvernement dans la construction des nouveaux lycées qui pourront ouvrir leurs portes dès la rentrée prochaine. Une démarche qui vise à rapprocher les infrastructures des apprenants.

A noter que ces candidats vont affronter, l’histoire-géographique, les sciences de la vie et de la terre, l’Expression Ecrite, la dictée question, la physique chimie, l’anglais ainsi que l’Education physique et sportif.

Photo : Les élèves lors de la ronde du Ministre

Contacts de notre redaction : gcm.redction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »