Santé

CONGO /DREPANOCYTOSE : UN SEMINAIRE DE RECYCLAGE DES MEDECINS CHEFS DES DISTRICTS SANITAIRES

Dans l’optique d’assurer de meilleurs suivi et traitement aux patients atteints de la drépanocytose, un séminaire de formation et de recyclage des médecins chef des districts sanitaires est organisé du 11 au 14 janvier 2023 à Kintélé . Cette formation est l’œuvre du ministère de la santé, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).  

Article écrit par Francis MOUSSA

Dans son mot d’ouverture, Gilbert MOKOKI ,  ministre de la santé et de la population, a édifié l’assemblée sur le nombre de personnes porteurs des gènes de la drépanocytose  à travers le monde, environ trois millions de personnes . En république du Congo, d’après le professeur Alexis ELIRA DOKEKIAS, spécialiste de la prise en charge des drépanocytaires, cette maladie atteint plus 500.000 personnes, dans les formes totale et partielle : « … au plan national, environ   500.000 portent les gènes de la drépanocytose, dont 50.000 en développement de la forme totale de la maladie ».

Sur l’intérêt de l’organisation de cet atelier, le ministre de la santé a déclaré dans son allocution vouloir décentraliser efficacement le traitement de cette maladie : « en organisant cet atelier, le ministère de la santé et de la population à travers le centre national de référence de la drépanocytose Antoinette SASSOU NGUESSO vise à décentraliser plus que jamais l’approche diagnostique et thérapeutique de la drépanocytose ».

Notons que grâce au suivi régulier, deux patientes drépanocytaires totales ont atteint   aujourd’hui 78 et 80 ans, dont l’une d’elle a eu sept enfants. L’auteur du témoignage, le professeur Alexis ELIRA DOKEKIAS. L’organisation mondiale de la santé a été représentée au lancement de ce séminaire par son représentant au Congo, le docteur Lucien MANGA.

Photo : La photo de famille (Crédit Groupe Congo Médias)


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »