CONGO/DÉVELOPPEMENT: UN FORUM DES PARTENAIRES LANCÉ POUR PLUS DE SYNERGIE DANS LES ACTIONS - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Coopération

CONGO/DÉVELOPPEMENT: UN FORUM DES PARTENAIRES LANCÉ POUR PLUS DE SYNERGIE DANS LES ACTIONS

Le Forum des partenaires au développement du Congo a été mis en place le mercredi 14 avril 2021 à Brazzaville. La cérémonie officielle de lancement de cette plateforme  placée sous le patronage du Premier ministre Clément MOUAMBA a été marquée par la signature d’une déclaration qui met en place cette plateforme par l’Union Européenne (UE), la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Système des Nations Unies (SNU). Cette troïka assurera, pour cette première année, la présidence de cette plateforme regroupant toutes les institutions internationales, représentations diplomatiques et  partenaires œuvrant pour le développement de la République du Congo.

Initiée par le Système des Nations Unies, le Forum des partenaires au développement du Congo a été mis en place pour permettre un meilleur alignement des partenaires sur les priorités de développement de la république du Congo et éviter la duplication des actions sur le terrain pour accroitre leur efficacité.

La plateforme permettra aux partenaires d’échanger sur des sujets d’ordre politiques, économiques, sociaux et humanitaires. Elle vise à « Offrir au gouvernement et aux partenaires au développement un cadre de réflexion pour une réponse concertée, orientée et coordonnée afin d’appuyer efficacement le gouvernement  dans la réalisation de ses besoins pour atteindre les objectifs nationaux de développement et les objectifs de développement durables(ODD), a précisé Chris MBURU, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies.  

L’initiative orientée vers une meilleure productivité ainsi qu’une gestion efficace et rationnelle des investissements, à l’heure de la rareté des ressources, s’inscrit dans le cadre de la  « Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide  2005 » et de « l’Agenda d’Accra 2008 » sur la nécessité pour tous états membres d’exercer une réelle maîtrise de leurs politiques et stratégies de développement et d’assurer la coordination de l’aide et l’action humanitaire. La démarche vise à orienter les interventions des partenaires en tenant compte des principes de l’appropriation, l’alignement, l’harmonisation, l’atteinte des résultats  et la redevabilité mutuelle sur lesquels repose la Déclaration de Paris.

Chris MBURU remettant la déclaration au Premier Ministre congolais  

  Doté d’un secrétariat dénommé troïka et des groupes sectoriels de dialogue constitués autour des thématiques précises et d’intérêt pour chaque partenaire au développement, ce  forum  permettra aux partenaires de « Discuter autour des besoins exprimés par la république du Congo et de se concerter pour mieux y répondre. On pourra parler d’un appui au développement beaucoup plus efficace et rationnel », s’est félicité la Ministre en charge du Plan, Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABAKAS avant de poursuivre « Nous sommes dans une situation de crise économique, financière et sanitaire et  la ressource est de plus en plus rare, et quand elle arrive, il faut qu’elle soit le mieux utilisée possible pour nos populations ».

Recevant officiellement la déclaration signée par les structures qui composent cette troïka, le Premier ministre Clément MOUAMBA a exprimé son satisfecit non seulement pour la mise en place de ce forum « qui vient consolider le partenariat multiforme gagnant-gagnant en république du Congo», mais également pour la qualité des partenaires qui assureront la présidence de la plateforme. En effet, cette présidence sera assurée par de l’Union Européenne (UE), en tant que partenaire bilatéral; la Banque Africaine de Développement (BAD) en sa qualité de partenaire multilatéral et le Système des Nations Unies (SNU).

Photo: Vue de la salle lors de la signature de la déclaration.

 Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06 629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top