Economie

CONGO/DÉVELOPPEMENT: LES TRAVAUX D’ÉLABORATION DU PND 2022-2026 LANCÉS

La Ministre de L’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS a ouvert, le mardi 21 septembre 2021 à Brazzaville, la session inaugurale de la commission technique chargée des travaux d’élaboration du  nouveau Plan national de développement 2022-2026. La rencontre permettra aux participants de produire un nouvel outil de la planification stratégique qui converge les actions prioritaires que le gouvernement de la république s’attellera à mettre en œuvre.  

Dans son allocution d’ouverture des travaux, la ministre en charge du Plan a précisé que le nouveau PND 2022-2026, dont les travaux d’élaboration viennent d’être lancés, épouse comme objectif « la déclinaison des besoins sectoriels en programme ».  Une approche pragmatique par laquelle le gouvernement estime mieux identifier, articuler, hiérarchiser et satisfaire qu’auparavant les attentes de bien-être des populations.

Le nouveau cadre programatique qui vise la transformation structurelle de l’économie congolaise aura pour priorité la diversification de l’économie par le biais de l’agriculture, du tourisme, du développement industriel et de l’économie numérique.

Entamée au moment où le PND 2018-2022 est en cours d’évaluation, l’élaboration du nouveau PND, à une période où le Congo fait face à une économique accentuée par la crise sanitaire due à la Covid-19, devrait pren dre en compte « Ce facteur qui a bouleversé toutes les perspectives qui concourent, aujourd’hui, à ce que le gouvernement travaille sur un nouveau PND. Il nous faut respecter un calendrier technique. Ainsi, on doit commencer maintenant pour être sûr d’avoir déjà, en 2022, la loi portant approbation dudit PND», a expliqué Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS, Ministre de l’Economie et du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale.

Photo : La ministre en charge du plan

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »