CONGO /DEVELOPPEMENT DU TOURISME : LE SECRETAIRE GENERAL DE L’OMT ANNONCE DE NOMBREUX PROJETS

197

A l’occasion de la cérémonie de dévoilement de la plaque commémorative de la Charte Africaine du Tourisme Durable et Responsable, Zurad POLOLIKASHVILI, Secrétaire Général de l’Organisation Mondial du Tourisme a annoncé l’existence de plusieurs projets de développement du tourisme en faveur de la République du Congo.

Organisée le vendredi 15 février 2019 , en marge de la tenue de la première édition de la Caravane de la charte africaine du tourisme durable et responsable, cet évènement a permis au premier citoyen mondial en matière  touristique de visiter et d’apprécier les travaux en cours d’exécution au site des Cataractes. De la pose de la pierre symbolique au dévoilement   plaque commémorative, cette cérémonie a permis de « …lancer l’avenue principale ambassadeur qui porte 156 pays qui portent le tourisme mondial», a indiqué  Arlette Soudan Nonault, ministre du tourisme et de l’environnement.

Situé dans l’arrondissement huit Madibou,  dans la zone de confluence entre le fleuve  djoué et le majestueux fleuve Congo, le site des cataractes  fait l’objet d’un projet de réhabilitation lancée il y a de cela trois mois par Arlette Soudan Nonault, qui envisage faire de cet endroit un site touristique attractif et générateur de revenus tant pour l’Etat que pour les privés. Une initiative que le secrétaire général de l’OMT n’a pas manqué de louer tout en soulignant les énormes potentialités touristiques que regorge le Congo. «J’aimerais mentionner que nous sommes là à côté  du 2ème fleuve le plus puissant au monde qui est le fleuve Congo et il s’agit d’un évènement historique. C’est pourquoi j’aimerais remercier madame la ministre de m’avoir convié à cette cérémonie de lancement de l’éco parc en République du Congo. J’aimerais par la même occasion réitérer notre engagement à pouvoir travailler dans ce sens pour promouvoir ce merveilleux site. Ce site sera bénéfique non seulement pour les Brazzavillois, mais aussi pour les touristes  qui viendront le visiter. Et ceci fera du Congo une grande destination », a indiqué Zurad POLOLIKASHVILI

Aussi, soulignant l’importance qu’il attache à ce projet, ce dernier à annoncer son intention de revenir au Congo l’année prochaine « … je reviendrai ici pour visiter ce site qui me tient à cœur, ce projet qui est exotique et innovateur ».

Le tourisme qui fait partie des axes majeurs  inscrits dans  plan national de développement 2018-2022 de la République du Congo pourra ainsi jouer sa propre partition à la diversification de l’économie qui constitue l’un des objectifs de ce PND.

Le secrétaire général de l’OMT qui ne s’est pas limité  à énumérer les avantages que ce  site des Cataractes qui s’étend sur 8km peut apporter en termes de gains, a également annoncé les différents projets que l’organisation entend mettre sur pied en faveur du Congo « …nous avons un projet qui vise à créer au Congo un centre de formation internationale pour la sous-région. Nous n’allons pas nous arrêter là, nous allons quitter Brazzaville pour aller  dans les départements, dans le but de promouvoir ce tourisme communautaire et nous allons également mettre en place cette dynamique qui permettra de booster le développement de ces régions ». Une suite d de projets annoncés qui sera à n’en point douter au profit des populations.

Apres la pose de la pierre symbolique et le dévoilement de la plaque en présence d’Alain MILANDOU, Maire de Madibou   s’en est suivie une visite guidée du site conduite par  Arlette Soudan Nonault.

A noter qu’après le site des Cataractes la délégation a fait le tour de la ville faisant visiter aux invités les lieux historiques de la ville de Brazzaville.

Photo1 : Visite du site des cataractes (Crédit Groupe Congo Medias)

Photo2: Cérémonie de la pose de la pierre (Crédit Groupe Congo Medias)

Photo3 : Visite à l’école de peinture de Poto-poto (Crédit Groupe Congo Medias)

Audio : Les explications de la ministre et du guide touristique lors de la visite

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *