CONGO: LE DEVELOPPEMENT DE BACONGO AU MENU D’UNE GRANDE CONSULTATION POPULAIRE

226

Intéresser les filles et fils de Bacongo à recherche des solutions adaptées à l’amélioration du cadre de vie, de l’environnement et des conditions de vie afin d’enclencher le progrès socio-économique et humain sur l’ensemble de ce deuxième arrondissement de Brazzaville, tel est l’objectif affiché  par l’organisation, du 05 au 21 juillet 2019, des premières universités d’été de Bacongo. Une grande consultation citoyenne et participative pour le mieux vivre, la modernité et le développement de cet arrondissement pilotée par Donald Fylla Saint-Eudes, Président de la Dynamique citoyenne pour des solidarités nouvelles « VUMBUKA » et Conseiller municipal de Bacongo.

A un jour du lancement officiel de cette initiative d’intérêt social, le président de la dynamique a animée une conférence de presse le vendredi 05 juillet à Brazzaville. Une rencontre qui avait pour but d’échanger avec les chevaliers de la plume et du micro autour de ce vaste projet. Une occasion pour lui ,  son association  et l’ensemble des élus de Bacongo de  vulgariser cette nouvelle vision de cet arrondissement mais aussi d’inviter les populations congolaises en général et celles  dudit arrondissement en particulier à s’approprier le projet et contribuer de près ou de loin à sa réussite.

Dans une démarche participative, la dynamique entend fédérer les populations autour de ce projet, leur donner la possibilité de s’exprimer afin qu’elles proposent ce qu’elles souhaitent pour cet arrondissement. L’idée de cette  consultation citoyenne, est de trouver  ensemble ce qu’il faut pour cet arrondissement et trouver de nouveaux ressorts pour remédier à l’Etat providence, pour trouver des solutions simples, pratiques et adaptées au développement.

« Ces assises visent l’identification des problématiques de développement communautaire et local ainsi que l’élaboration d’approches de solutions susceptibles de contribuer à l’amélioration de notre cadre de vie notre cadre de vie et de stimuler un véritable progrès social et humain à l’intérieur de l’arrondissement et de la commune de Bacongo », a indiqué Donald Fylla Saint-Eudes.   

Comprendre pour mieux  agir, pour se mettre à la tâche et comprendre pour mieux appréhender la problématique du développement communautaire et local de Bacongo, tels sont les mobiles du lancement de cette grande consultation citoyenne, à laquelle VUMBUKA  souhaite vivement voir participer, toutes les forces vives de l’arrondissement. Il est question de « … tenter de trouver par nous-mêmes, « Ensemble », les solutions, les moyens de notre propre développement et de notre propre épanouissement à Bacongo », a poursuivi le conseiller.

 

Ce projet est porté par l’ensemble des élus de cet arrondissement  qui se sont engagés, dans le cadre de cette Grande Consultation Citoyenne, à « …mettre par avance à disposition une somme correspondant à l’ensemble de leurs indemnités de mandat 2017-2022, soit la somme de 15 750 000 FCFA comme cagnotte de départ à l’élaboration et à la mise en place d’un projet commun pour Bacongo. C’est là tout notre engagement. C’est aussi pour cela que vous nous avez élus ! Alors rencontrons-nous, échangeons, discutons, et voyons ensemble comment utiliser cette modeste cagnotte à bon escient», a annoncé le Président de VUMBUKA.

Pour quelles missions ?

Au travers de ce projet, la Dynamique pour des solidarités nouvelles VUMBUKA aura à  mobiliser les populations et les habitants de Bacongo autour d’un vrai projet de développement local, socio-économique pour leur arrondissement, pour un mieux-être, un épanouissement et une émancipation partagée de chacun.  Porter le développement de notre arrondissement par l’implication de toutes et de tous, en vue d’une véritable amélioration des conditions de vie, d’un véritable progrès social et humain par l’implication de tous sur la commune dans le cadre d’un vrai projet participatif.

Mutualiser et mette à profit les talents, les acquis et l’expérience de chacun au profit de l’arrondissement, telle est l’ambition de cette initiative, en vue de promouvoir et de favoriser un véritable « mieux vivre » sur l’ensemble du territoire de la Commune.

Mener une réflexion à la fois constructive et prospective sur l’avenir de Bacongo, par les habitants de Bacongo. Laisser la place à l’imagination, à la créativité, à l’ingéniosité et à l’inventivité de la force du participatif pour trouver nos propres solutions, des solutions idoines et pérennes au développement de notre commune, en dépassant les clivages politiques et tendancieux, qui ont plus tendance à nous diviser qu’à nous unir, et qui bloquent inexorablement  l’éclosion d’une réflexion commune et porteuse s’agissant de la vie, de l’avenir et du développement de notre cité.

A noter que cette  réflexion est ouverte à tout le monde, à tous les habitants de Bacongo, sur place ou à l’étranger. Une série d’activités  est prévue dans les differents quartiers de Bacongo du  06 au 21 juillet.

Photo1 : Le président de la VUMBUKA répondant aux questions

Photo 2 : Vue des journalistes lors de conférence de presse

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06 629 92 35




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *