CONGO : UN DEUXIEME MENAGE AU SEIN DU GOUVERNEMENT MOUAMBA  - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Politique

CONGO : UN DEUXIEME MENAGE AU SEIN DU GOUVERNEMENT MOUAMBA 

Le Président de la République a signé  un décret mettant fin aux fonctions du Ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande le lundi 16 mars 2020. Rendu public, dans la nuit du dudit lundi, ce décret qui met fin aux fonctions du Ministre Fidèle DIMOU place l’actuelle Ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale à la tête de ce département ministériel.  A ce décret qui débarque le ministre en charge des transports de l’équipe gouvernementale  vient se greffer celui marquant l’entrée au sein de ladite équipe de Ludovic NGATSE, en qualité de ministre délégué auprès du ministre en charge des finances.

Après  la Ministre Inès Bertille INGANI en 2019, Fidèle DIMOU, Ministre en charge des transports s’est vu, à son  tour, limogé de son poste. La décision venue de la plus haute autorité de la République relève ce dernier  de ses fonctions et confie ce ministère à Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABAKAS, actuelle ministre en charge du plan, qui aura la lourde charge de piloter deux ministres stratégiques.

Le décret N°2020-57 du 16 mars 2020 qui sonne le glas aux fonctions ministérielles du concerné est signé du Président de la République, Chef de l’Etat, Dénis SASSOU NGUESSO, ce en conformité avec la constitution. Ce décret en trois articles précise que «  Le Président de la République(…) sur proposition du Premier ministre, Chef du gouvernement décrète : article premier : Il est mis fin  aux fonctions de monsieur Fidèle DIMOU, Ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande. Article 2 : Madame  Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABAKAS est nommée Ministre du plan, de la statistique, de l’intégration régionale, des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande. Article3 : Le présent décret sera enregistré au journal officiel de la République du Congo ».

Les causes …

Aucune information n’a fuitée au sujet des vraies raisons ayant motivé cette décision surprise d’autant plus que le ministre concerné était présent lors de la lecture de la deuxième déclaration du gouvernement relative aux mesures préventives du Coronavirus.

Fidèle sort  du gouvernement, Ludovic fait sa rentrée

Alors quel le désormais ex ministre des transports sort de l’équipe, Ludovic NGATSE intègre cette équipe. Ce dernier « …est  nommé Ministre délégué auprès du ministre des finances et du budget, chargé du budget », précise le décret n° 2020-58 du 16  2020 mars signé par le Président de la République. La nomination de Ludovic au sein de ce département ministériel est une décision très importante qui permettra d’accélérer certains dossiers.

Photo : Le désormais ex-ministre

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top