CONGO : DESCENTE DE LA BIBLIOTHEQUE MOBILE A L’ORPHELINAT St JOSEPH DE GASTON CELESTE

287

L’équipe de la Bibliothèque mobile des Parades Littéraires, Découvre mon Talent initie,  depuis le mardi 16 juillet 2019, les orphelins de  St  Joseph de Gaston Céleste de Moukondo,  à la lecture. La descente qui a permis de mettre  au profit des orphelins un point  lecture de trois jours vise à donner le gout de la lecture aux bénéficiaires et à les intéresser à cet exercice capital dans leur parcours scolaire.

C’est dans le cadre de ses  activités visant à contribuer au relèvement de la baisse du niveau en milieu scolaire que le club de lecture Découvre mon Talent, de la Bibliothèque mobile des Parades Littéraires, Découvre mon talent  a initié une visite culturelle de trois jours  au sein de cet  orphelinat de Moukondo pour  partager, avec les orphelins, les valeurs morales et culturelles du livre  ainsi que l’importance de la lecture.

Placée sous la supervision de Celia Darcie MBOUKOU, Promotrice-initiatrice de ladite bibliothèque, ces rencontres  permettront aux animateurs culturels de  plancher avec les enfants sur des notions élémentaires nécessaires à leur éveil culturel. Il s’agira entre autres de montrer aux enfants l’importance du livre et de la lecture, les former à la lecture, leur donner des prérequis en langue française, les  initier au théâtre de petites formes.

L’objectif affiché est de mettre ces bénéficiaires dans les conditions optimales pour pouvoir susciter en eux cette envie d’aller vers le livre : «  On va voir avec eux quels sont les livres qu’ils peuvent déjà  lire pour leur redonner le gout de la lecture », a expliqué la Promotrice.

A l’ouverture  des travaux consacrés à la première journée, la promotrice a expliqué aux enfants l’importance de cette activité organisée à leur profit. Une rencontre justifiée par la nécessité pour le club de lecture d’aller vers ces enfants, qui constituent la principale cible  du projet de la Bibliothèque mobile des parades littéraires, découvre mon talent pour lequel les hommes et femmes qui portent le projet se déploient d’un lieu à un autre pour partager leur savoir-faire aux élèves et aux déscolarisés. «Nous sommes ici parce qu’on a besoin de vous  et vous avez besoin de nous, car notre projet vous concerne. La lecture c’est pour  tout le monde et elle doit partir dès le bas âge », a-t-elle poursuivi.

Pour mieux intéresser ces enfants  orphelins à cette  activité, le club de lecture a utilisé, tout au long de cette première rencontre, des documents adaptés au profil des bénéficiaires. Des documents qui tiennent compte de la situation des orphelins souvent gagnés par le désespoir. C’est ainsi que des livres comme « Le Médecin mine de rien » de Val Buro présenté à l’auditoire par l’animateur culturel Reegan OKEMBA qui  traite de l’histoire d’un   malheureux  cordonnier qui finit par devenir médecin, constitué une sorte d’invite adressée à ces  orphelins  de ne jamais désespérer et de croire en un avenir meilleur.

Après  cette présentation au terme de laquelle les enfants ont fait une restitution une séance de lecture a permis aux animateurs culturels de découvrir les lacunes de chaque enfant, ce qui permettra de mieux les corriger les difficultés qu’éprouvent les enfants.

Les parades littéraires, découvrent mon talent qui se veut un espace culturel entend  redonner le gout de la lecture aux jeunes, favoriser l’éclosion culturelle, éduquer et inculquer les valeurs morales  aux jeunes congolais. Le projet poursuit l’objectif de faire de chaque école une bibliothèque et d’un élève un livre afin de facilité l’accès au livre tous, ce en incitant les écoles à rouvrir ou implanter les bibliothèques scolaires au sein des établissements et à inciter les partenaires à fournir des livres aux écoles et à la bibliothèque mobile.

Dans le cadre de ce vaste projet culturel la promotrice a émis son vœu d’étendre cette action au-delà de Brazzaville pour aller partager avec les congolais de l’intérieur du pays le savoir-faire qui est le leur. Une étape qui nécessite un soutien conséquent. Cela a conduit la promotrice à solliciter l’appui des autorités et personnes de bonne volonté dans ce travail.

« … je souhaiterais lancer un appel aux autorités compétentes, les ONG qui œuvrent dans la promotion de l’éducation et de la culture, aux organismes internationaux, …de   nous accompagner dans notre travail. On est une bibliothèque mobile, on se déploie un peu  partout  et il nous faut un appui pour nous faciliter ces déploiements dans d’autres lieux. Nous souhaiterions aller dans les départements du pays parce que la promotion du livre et de la lecture ne devrait pas s’arrêter à Brazzaville.  Si un jour nous bénéficions d’un appui qui nous permette de nous rendre dans les différents départements du pays je crois que cela sera au grand bonheur des enfants de pouvoir bénéficier de l’encadrement de l’équipe de la bibliothèque mobile,  et nous aussi de leur donner ce que nous savons parce qu’il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir ».

A noter que les activités des parades littéraires, découvrent mon talent  et sa bibliothèque mobile est mis en œuvre grâce aux efforts  d’une équipe de huit personnes dont six animateurs culturels et pour deux superviseurs. Les activités de cette descente ouvertes le mardi 16juillet  vont  se cloturer  le jeudi 18 juillet 2019.

Audio : Interview de la promotrice de la Bibliothèque Mobile

Photo1 :Les enfants encadrés par les membres d’équipe du club de lecture

Photo2 :  Vue des enfants lors d’une présentation

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *