La Représentante Résidente du PNUD au Congo, Adama Dian BARRY, a transmis, le vendredi 15 septembre 2023 à Brazzaville, le document de la stratégie nationale de prévention et de traitement de la délinquance juvénile au Congo. Validé au cours d’un atelier tenu en aout dernier, le document de cette stratégie assortie d’un plan d’actions et de communication vient d’être réceptionné par Haut-commissaire à la justice restaurative, a la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, Adolphe MBOU-MABA, lors d’une audience qu’il a accordé à la diplomate onusienne.
Le Haut-commissaire à la Justice restaurative, a officiellement reçu le document de la nouvelle stratégie nationale de prévention et de traitement de la délinquance juvénile élaboré par le Consultant national, Daniel MBERI.
C’est la version finale validée de ce document stratégique, sur la base duquel les actions du gouvernement de la République visant à mieux combattre le phénomène des bébés noirs ou Kuluna et tout autre forme de violence en milieu en milieu jeune s’appuiera, que la Représentante Résidente du PNUD est allée remettre officiellement au Haut-commissaire en charge de ces questions.
Il s’est agi pour la Représentante Résidente de cette institution des Nations Unies de remettre le produit final, du travail pour lequel elle avait recruté un consultant chargé d’élaborer la stratégie, au principal bénéficiaire qu’est le Haut-commissariat à la justice restaurative, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile.
« Nous avons eu l’occasion de lui remettre officiellement les documents de la stratégie nationale de lutte contre la délinquance juvénile assorti d’un plan d’actions et de son plan de communication. Nous sommes venus rendre ces documents à leur principal propriétaire et nous lui avons réitéré notre disposition pour accompagner la mise en œuvre effective de cette stratégie qui requiert multiples intervenants », a indiqué la diplomate.
Validée au cours d’un atelier organisé à Brazzaville du 10 au 12 aout 2023, cette stratégie est présentée comme un important outil de riposte contre la montée inquiétante du phénomène dit kuluna dans les grandes villes du Congo et sa mise en œuvre devrait ainsi contribuer efficacement à mettre fin à ce phénomène dont les conséquences peuvent affecter une bonne partie des citoyens et de jeunes en particulier.
Partenaire du Congo dans la recherche des solutions, le PNUD s’est dit honoré d’etre aux côtés du gouvernement dans cette lutte. « Nous sommes très honorés d’avoir été aux côtés du gouvernement pour la finalisation d’un document de cette importance parce que la jeunesse au Congo constitue près de 50% de la population et la délinquance juvénile est un phénomène qui mérite une attention particulière parce qu’il s’agit de la prise en charge des jeunes qui vont faire le futur », s’est-elle réjouie.
Dans le cadre de cette stratégie différentes interventions sont prévues pour accompagner la réinsertion d’une franche de la jeunesse qui a des besoins spécifiques et qui doit être supportée à travers une prise en charge sociale accrue, des perspectives d’insertion économique. Le gouvernement devrait également s’atteler à renforcer le contrôle des frontières afin de limiter les flux migratoires de délinquants étrangers et le trafic des substances illicites ainsi que la création des maisons de rééducation et de resocialisation pour mineurs, comme le recommandait les participants à l’atelier de validation de cette stratégie nationale.
L’objet du document rédigé par le consultant est présenté comme un outil de référence pour le gouvernement et intègre les solutions, la programmation des solutions et l’orientation et le succès des actions. Dans ces principaux axes, le document aborde des mesures programmatiques pour la prévention et des mesures programmatiques pour le traitement.
La stratégie qui vient d’être transmis au haut-commissariat va par la suite suivre le processus d’adoption au niveau des circuits politiques et administratifs nationaux. Il pourra ainsi être soumis au conseil des ministres puis aux deux chambres du parlement pour son adoption avant sa promulgation par le président de la République.
Photo : Le Haut-commissaire et son hôte lors des échanges
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whtaspp : +242 06 954 43 25.
