CONGO: LA CUISINE ITALIENNE SUBLIMEE AU CONGO ET APPRISE A DES ELEVES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

CONGO: LA CUISINE ITALIENNE SUBLIMEE AU CONGO ET APPRISE A DES ELEVES

Des élèves du collège d’enseignent technique féminin 8 mars de Brazzaville de la filière hôtellerie vont bénéficier  d’une formation sur la cuisine italienne à la faveur de la quatrième édition de la semaine de la cuisine de ce pays de l’Europe qui se célèbre dans le monde, mais aussi dans  la capitale congolaise. Cette formation assurée par trois maîtres cuisiniers venus d’Italie a été lancé le jeudi 21 novembre 2019 dans les locaux du collège situé au quartier Plateaux des 15 ans  par la ministre en charge du tourisme, Arlette SOUDAN NONAULT, entendu que la restauration est un maillon essentiel de l’industrie touristique.  C’était en présence du  ministre congolais en  charge de la formation  qualifiante , Antoine Thomas  Nicephore FILLA SAINT EUDES  et  celui de la culture et des arts, Dieudonné MOYONGO. On y a noté aussi la participation de   Stephano DE LEO, Ambassadeur d’Italie au Congo, particulièrement  joyeux de partager cette fibre de la culture de son pays aux Congolais.

Brazzaville est la deuxième étape de la célébration de la semaine de cette  cuisine italienne après Pointe noire, la capitale économique du  pays où une soirée a été offerte le 19 novembre 2019 par l’ambassade. Brazzaville aura aussi sa soirée dans un grand hôtel de la ville. L’Italie, un pays connu pour ses  spaghettis et autres formes de pates alimentaires, ses  pizzas et ses  sauces de tomates bien rouges , a mis l’accent dans le cadre de cette quatrième  édition « sur les opportunités les opportunités  que la gastronomie offre dans les secteurs de la formation technique et professionnelle au bénéfice des nouvelles générations  et aussi sur les initiatives du tourisme eno-gastronomique », a indiqué l’ambassadeur. Voila donc qui  justifie le choix de la formation à cet art culinaire italien des élèves  d’un collège congolais dont la directrice, madame MILANDOU née Victorine MADZOU MPOU a du reste favorablement apprécié l’initiative.

La cuisine, un élément d’identité culturelle

Stephano DE LEO, Ambassadeur d’Italie au Congo croit dur comme fer que la cuisine fait partie de l’identité culturelle d’un pays : «  Dans une mondialisation alimentaire qui continue de s’accroitre avec  tous ses avantages, une des priorités est de valoriser protéger les régimes traditionnels et aussi les cultures alimentaire qui constituent, dans les différents pays, des éléments d’identité, une source de bien-être  de bonne santé et de qualité de vie ».

Arlette SOUDAN NONAULT de son coté, ministre du tourisme et de l’environnement, voit en cette semaine de la cuisine italienne célébrée  au Congo « un grand moment d’échange et de partage de connaissances dans ce que l’Italie a de meilleur à transmettre à la jeunesse mondiale de façon générale et à la jeunesse congolaise de façon particulière.  L’art culinaire et gastronomique Italiens, parmi les plus appréciés au monde, n’a de cesse de refléter le rayonnement et la notoriété de l’Italie : Pizza et spaghetti, ne sont à cet égard que l’arbre qui cache une extraordinaire forêt de créativité culinaire, laquelle plonge ses racines dans l’histoire et la culture de ce beau pays, contribuant à faire de l’Italie une destination majeure du tourisme mondial ».

En rappel, La semaine de la cuisine italienne dans le monde mobilise chaque an depuis 2016, l’ensemble du réseau diplomatique et consulaire italien autour celle-ci. Plus de mille événements sont organisés dans cent pays  dans le cadre d’un programme coordonné depuis Rome (la capitale italienne) par le ministère des affaires étrangères  et de la coopération internationale, a-t-on appris de Stephano DE LEO.

Il est à noter que ce projet est porté par le ministère du tourisme et de l’environnement.

Photo 1 :  L’ambassadeur d’Italie présentant les trois maitres cuisiniers venus d’Italie

Photo 2:  Les trois ministres congolais  ( celle du tourisme au centre et celui de la culture à droite)  lors de la cérémonie de lancement de la formation.

Crédit Groupe Congo
Cliquer pour télécharger l’application

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top