CONGO-COVID19 : LE SENAT ADOPTE UNE DIX SEPTIEME PROROGATION DE L’ETAT D’URGENCE SANITAIRE - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Actualité

CONGO-COVID19 : LE SENAT ADOPTE UNE DIX SEPTIEME PROROGATION DE L’ETAT D’URGENCE SANITAIRE

Pierre NGOLO,

Réuni en session extraordinaire le jeudi 04mars 2021, le sénat a adopté une nouvelle fois la prorogation de l’état d’urgence sanitaire afin de lutter contre la pandémie à covid19 en république du Congo. Le rapport n°076 de la Commission affaires juridiques et administratives relatif au projet de loi autorisant la prorogation de vingt (20) jours a été adopté par la trentaine de Sénateurs présents. Cette prorogation court depuis le dimanche 7 mars 2021.

Reportage réalisé par Gad TATY, journaliste stagiaire ; rédaction avec Jean Eudes GANGA MICKEMBY

Selon la coordination Nationale de gestion de la pandémie, la situation dans le pays se présentait à la date du vote de la loi portant prorogation de l’état d’urgence de la manière suivante :  baisse du nombre de malades et de décès enregistrés dans le pays, léger fléchissement du taux de positivité qui est passé à 6% au mois de février 2021. On ne comptait en date du 26 février 2021 que 66 malades hospitalisés dont 50 à Brazzaville. Un mois plus tôt, soit le 22 janvier, 151 malades étaient hospitalisés dans les différentes structures sanitaires du pays.

Selon le rapport du Ministère de la santé, le Congo a recensé au total 9.179 cas actifs au Covid-19, sur un peu plus de 100.000 personnes testées depuis le 14 mars 2020. Soit un taux de positivité national de 8.8%. Au 22 février 2021, 7.514 personnes étaient déclarées guéries et 1.178 cas actifs étaient comptabilisés ; 131 décès sont à déplorer depuis le 14 mars 2020, soit un taux de létalité de 1,45%.

 Le ministre de la justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones Aimé Wilfrid BININGA, a fait objet liminaire avant de répondre aux préoccupations des vénérables sénateurs : « …notre pays fait une décroissance des cas de corona et des décès ce qui est le résultat de l’efficacité des mesures prises, la volonté du gouvernement au stade actuel est de consolider ces acquis de telle sorte qu’on continue de mettre en œuvre des mesures de prévention ».

L’observance des mesures barrières pendant la campagne électorale était la préoccupation des vénérables. Des mesures ont été prises   afin d’éviter la propagation du virus pendant cette période électorale. Il s’agit notamment pour la coordination nationale de faire de telle sorte que les lieux de rassemblement ne se transforment pas en cluster. Pour éviter une contamination de masse pendant cette période électorale, le port obligatoire et conforme du masque est recommandé avec fermeté , le  respect de la distanciation sociale, ainsi que l’utilisation des gels hydro-alcooliques et  le lavement des mains avec du savon.

Photo : Les Sénateurs ( Archives Groupe Congo Médias)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top