Le Sénat, à quelques minutes d’intervalle avec l’Assemblée nationale, a adopté sans débats de la vingtaine de Sénateurs présents à la plénière spéciale du vendredi 22 janvier 2021, le projet de loi autorisant la prorogation de l’Etat d’urgence dans le cadre de la lutte contre le covid 19 en république du Congo.
Une tendance à la recrudescence de la pandémie est signalée par les experts dans le pays, précise le rapport de la commission affaires juridiques et administrative présenté lors de la plénière. Ce rapport indique que le 19 janvier 2021 , 32 patients graves ont été comptabilisés à la clique Leyono à Brazzaville pour une capacité opérationnelle de 22 lits, et 41 malades à l’hôpital Mouissou Madeleine de Pointe noire qui compte 43 lits. Les autorités sanitaires redoutent ainsi un débordement de ces structures de santé dédiées à la prise en charge de malades du coronavirus.
Le ministère de la santé a recensé pour les deux premières semaines de janvier 2021, 578 personnes nouvellement contaminées dont 116 hospitalisées dans les structures publiques et 7 décès sont à déplorer.
Il est à noter qu’aussi curieux et inhabituel que cela puisse paraitre, la présentation de l’affaire par la commission n’a donné lieu à aucune réaction de la part de la vingtaine de Sénateurs présents (nombre limité en raison des mesures barrières) à la plénière de cette dixième session extraordinaire de la troisième législature.
Le Président du Sénat, Pierre NGOLO, clôturant les travaux de cette session spéciale a émis le vœu que « le gouvernement accorde l’attention requise à la gestion de l’infodémie sur le covid 19 afin de ne pas laisser se développer les effets néfastes de la diffusion d’informations fausses et trompeuses »
Photo archives Senat ( Crédit Groupe Congo Médias)
