CONGO/COVID-19: LA COORDINATION RECOMMANDE L’ACCÉLÉRATION DES TRANSFERTS MONÉTAIRES AUX POPULATIONS VULNÉRABLES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Santé

CONGO/COVID-19: LA COORDINATION RECOMMANDE L’ACCÉLÉRATION DES TRANSFERTS MONÉTAIRES AUX POPULATIONS VULNÉRABLES

Des nouvelles mesures ont été recommandées au gouvernement par la coordination de la gestion de la pandémie de la Covid-19 pour limiter les risques d’une deuxième vague de  propagation de la maladie. La 12ème réunion de la Coordination Nationale de gestion de la pandémie tenue le Jeudi 05 Novembre 2020 par visioconférence a recommandé entre autres mesures l’acquisition d’une plate-forme d’enseignement à distance pour l’université Marien NGOUABI, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, l’accélération des transferts monétaires aux populations vulnérables et la fermeture des résidences universitaires.

Article écrit avec Gad TATY, journaliste stagiaire

Au regard de l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays, la Coordination Nationale de gestion de la maladie a suggérée au gouvernement de la république l’application d’autres mesures qui vont s’ajouter aux anciennes. Motivée par les tendances de l’évolution négative de la covid-19 dans certaines localités du pays, la coordination a recommandé des mesures liées aux aides sociales et à la prévention.

SI en ce qui concerne les allocations d’urgence et autres aides sociales la coordination recommande d’: « Accélérer la réalisation des transferts monétaires aux populations vulnérables ;  verser dans les meilleurs délais aux salariés dûment recensés, par le truchement de leurs entreprises, l’équivalent de deux mois de revenus perdus du fait de leur mise au chômage technique (avril et mai 2020); compenser en partie les pertes de revenus des propriétaires et employés des entités économiques fermées depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, etc. »,  au sujet de la prévention contre la maladie  elle demande au gouvernement d’ « Acquérir et distribuer des masques lavables aux étudiants (55.000), aux élèves des collèges et lycées (550.000) dans les principales villes du pays ; acquérir une plate-forme d’enseignement à distance pour l’université Marien NGOUABI, afin de limiter au strict nécessaire les cours en mode présentiel ; procéder à la fermeture effective des résidences universitaires en faisant partir les occupants encore présents sur les lieux ; organiser régulièrement (au moins une fois par mois) le dépistage des échantillons d’élèves et étudiants ainsi que des personnels ; doter les établissements scolaires et universitaires des matériels de prévention (visières pour les enseignants, matériels et produits de désinfection des salles, << thermo-flash >> dans chaque salle, solution hydro alcoolique, etc. ».

A ces nouvelles s’ajoutent de nombreuses anciennes mesures maintenues dont la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour 20 jours à partir du samedi 07 novembre.

407 cas  actifs de Covid-19

La Coordination Nationale se satisfait du nombre toujours croissant des personnes guéries tout en déplorant le relâchement dans le respect des mesures barrières. Les chiffres communiqués par le Ministère en charge de la santé font état de 407 cas  covid-19 encore actifs sur l’étendue du territoire national. On note aussi  l’apparition de 14 cas de contamination en milieu scolaire. En effet, le compte rendu de cette réunion précise que 14 élèves ont été testés positifs au covid-19 sur 312 tests réalisés en fin du mois d’octobre à Pointe-Noire.

La Coordination Nationale rappelle aux populations que la situation globale reste grave : « Nous ne sommes pas à l’abri d’un rebond de l’épidémie, comme cela a été constaté dans le monde et même, plus près de nous, en Afrique du nord ».  Elle invite les populations à s’assurer du respect des mesures de distanciation sociale, qui est le seul moyen de prévention face à cette redoutable pandémie.

Photo : Le Ministre de la communication et des médias parole du gouvernement lisant le compte rendu de la réunion (archive).

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 066299235

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top