CONGO : LE CORONAVIRUS GAGNE DU TERRAIN ET S’ETEND A  POINTE NOIRE - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Santé

CONGO : LE CORONAVIRUS GAGNE DU TERRAIN ET S’ETEND A  POINTE NOIRE

La ville océane vient d’enregistrer son premier cas Covid-19 ce samedi 21 mars 2020. L’annonce qui vient d’être faite par Clément MOUAMBA, Premier ministre, chef du gouvernement porte à quatre le nombre de cas de contamination au Coronavirus confirmés en République du Congo.  

La déclaration N°4 du gouvernement de la république du Congo  confirme l’entrée  dans la ville Pointe-Noire de cette pandémie.  Une nouvelle qui porte, à ce jour,  à quatre le nombre de personnes atteintes de cette épidémie qui ne cesse de faire des victimes à travers le monde. La déclaration lue par le Premier ministre précise que le « …nouveau cas de Coronavirus confirmé sur le territoire national est un ressortissant congolais âgé de 47 ans, arrivé le 15 mars 2020 à Pointe-Noire en provenance de France. Il était en confinement à domicile et suivi par les services de santé ».

Alors que les trois premiers cas testés positifs au Covid-19 étaient identifiés à Brazzaville,  capitale politique, le quatrième cas a été testé positif dans la capitale économique du pays. Quatre cas d’importation qui ont pour indices similaires la provenance, le sexe et le passage outre la mesure de quarantaine. En effet, de sexe masculin, ces derniers sont tous venus de France et n’ont été soumis à la mesure de mise en quarantaine. Dans l’ensemble des déclarations gouvernementales rendues publique, à ce jour sur l’évolution du Coronavirus Congo, la phrase qui revient est celle faisant état de l’observation, par les concernés,  d’un « confinement à domicile ». Un confinement qui représente le risque de propagation du virus aux sujets contacts qui, à leur tour, pourraient en toute inconscience contaminer d’autres sujets. Face cette situation la quarantaine qui, réduit le contact des sujets mis en  observation à d’autres personnes, devrait être prioritaire dans le combat contre cette maladie.

Le Congo ferme toutes ses frontières

Au regard de l’évolution de la situation dans le monde, le Gouvernement, sur instruction du Président  de  la  République, vient de décider de la « …fermeture immédiate et jusqu’à nouvel ordre  de toutes les frontières terrestres, fluviales, maritimes et aériennes ». Aussi, il convient de préciser que cette mesure ne concerne pas les navires et vols cargos qui sont les seuls autorisés à franchir les frontières congolaises.

Dans la dynamique  visant une meilleure préparation des interventions de  la phase 3 de la riposte contre la maladie, le gouvernement a réquisitionné un certain nombre des formations sanitaires dans trois villes de trois départements du pays. Il s’agit de l’hôpital de l’amitié sino-congolaise de Mfilou et de la clinique municipale Albert Leyono à Brazzaville ;   du centre de santé intégré  à paquet minimum d’activités élargi de Mouissou Madeleine à Pointe-Noire et du service de médecine de l’hôpital général Edith Lucie Bongo Ondimba d’Oyo.

L’évolution de cette situation qui va de mal en pi doit interpeller la conscience de chaque congolais quant à la nécessité de mettre en pratique l’ensemble des consignes de prévention contre le Covid-19 sur lesquelles le gouvernement ne cesse de marteler à chaque fois qu’il communique sur le sujet.

Photo : Le Premier ministre lisant la déclaration

(Crédit cellule communication primature)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top