CONGO/CONCOURS: PLUS DE 6000 CANDIDATS NÉGOCIENT LEUR ENTRÉE DANS LES LYCÉES ET COLLEGES TECHNIQUES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Education

CONGO/CONCOURS: PLUS DE 6000 CANDIDATS NÉGOCIENT LEUR ENTRÉE DANS LES LYCÉES ET COLLEGES TECHNIQUES

Les épreuves du concours d’entrée dans les lycées et collèges d’enseignement technique et à l’Institut de formation technique et professionnelle deLoudima ont été lancées le vendredi 9 octobre 2020. Ils sont plus de plus de six mille deux cent cinquante jeunes élèves détenteurs du Brevet d’études du premier cycle(BEPC) à passer ces épreuves, sur l’ensemble du territoire national, en vue d’arracher le ticket d’entrée dans les établissement d’enseignement technique. Lancé à Brazzaville par Jean NGAKOSSO, Directeur de cabinet du Ministre en charge de l’enseignement technique, l’examen a commencé par l’épreuve des Mathématiques.

Plus d’engouement se fait remarquer quant à la participation des élèves à ce concours qui ouvre aux admis à ce concours les portes des lycées techniques et professionnels, de l’Institut de formation technique et professionnelle de Loudima et des collèges d’enseignement technique (CET-CETF).

Lancé par l’épreuve des mathématiques, le concours d’entrée dans ces écoles, auxquelles n’ont accès que les meilleurs élèves de chaque session, s’organise en deux jours. Les candidats affronteront du vendredi au samedi les trois différentes épreuves retenues pour chaque option. Les candidats sont invités à donner le meilleur d’eux-mêmes pour espérer non seulement atteindre la moyenne d’admission requise mais aussi faire partie des premiers meilleurs de cette grande bataille intellectuelle pour laquelle ils sont très nombreux à se disputer les places à disponibles, selon le quota réservé à chaque série et / ou parcours.

« A Brazzaville,  ils sont 980 qui veulent aller au lycée technique, 620 au collège technique et une soixantaine qui veulent aller à l’Institut de formation technique et professionnelle de Loudima. Au plan national, ils sont 5000 candidats qui veulent aller au lycée technique, 1000 au collège technique et  150 qui veulent aller à l’Institut de Loudima », a indiqué Joseph MOUKILA, Directeur des examens et concours techniques et professionnels. 

Outre les mathématiques, les candidats affronteront deux autres matières selon le concours. Les candidats au concours d’entrée dans les collèges techniques passeront l’épreuve de Dictée et questions pour clôturer par la rédaction tandis que ceux qui ambitionnent entrer en classe de seconde technique, toutes séries confondues, dans les lycées ou à l’Institut de Loudima feront aussi face à la Dictée et questions pour terminer par les sciences physiques. Les conditions d’admission à ces concours sont toutes les mêmes,  par principe, ne seront retenus que les premiers candidats qui atteindront la moyenne d’admission selon l’ordre de mérite, ce en tenant compte des quotas réservés.

Derniers d’une longue série des examens et concours de l’année organisés par le Ministère de l’enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, le  concours d’entrée aux lycées et collèges techniques ainsi qu’à l’institut de Loudima intervient à quelques jours de la rentrée des classes au titre de l’année scolaire 2020-2021.

Cette dernière étape d’une année scolaire rendue caduque à cause de la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus qui frappe le Congo constitue un heureux aboutissement de ce long processus fortement influencé par la situation sanitaire. Un point de chute qui permettra au ministère de consacrer son attention à l’année scolaire à venir. Une année dont l’organisation scolaire sera soumise aux multiples contraintes qu’impose la crise sanitaire actuelle.

Photo: vue des candidats après le lancement des épreuves

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top