CONGO: LE COMITE DE PILOTAGE DU PRAASED PLANCHE SUR L’EXAMEN DU PTBA EXERCICE  2020 - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Education

CONGO: LE COMITE DE PILOTAGE DU PRAASED PLANCHE SUR L’EXAMEN DU PTBA EXERCICE  2020

 Le comité de pilotage du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (PRAASED) tiendra sa deuxième session  ordinaire le 27 novembre 2019 à Brazzaville. Placées sous l’autorité de Ferdinand Sosthène LIKOUKA, Directeur  de  cabinet  du  Ministre,  du  plan,  de  la  statistique  et  de  l’intégration  régionale(MPSIR), ces assises permettront aux membres dudit comité d’examiner  plusieurs points relatifs à la mise en œuvre du PRAASED restructuré. 

L’examen et la validation Programme de travail et de budget annuel (PTBA) exercice 2020 est l’un des points essentiels inscrits à l’ordre du jour de cette deuxième session ordinaire dont la tenue est annoncée pour le mercredi 27 novembre  dans les locaux  du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif.  La session va réunir les membres de ce comité qui est  chargé, entre autres, d’approuver le budget et le programme de travail pour l’année, de superviser la qualité du travail et du rendement et de donner des orientations pour la mise en œuvre du projet.

Au cours de ces assises d’un jour consacrées aux travaux de cet organe de coordination du PRAASED,  les participants vont examiner plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. Il sera précisément question de plancher sur : l’examen et l’adoption du compte rendu de la session inaugurale  du  Comité  de  pilotage; examen  et  validation  du programme  de  travail et budget  annuel (PTBA) exercice 2019 révisé suite à la restructuration du projet ; examen et adoption du rapport d’ activités 2019 au 20 novembre et l’examen et la  validation du programme de travail et budget annuel exercice 2020.

« Il s’agira, pour l’Unité de coordination du projet, de présenter aux membres du Comité de pilotage le projet restructuré dont l’exécution des activités ne  sera soutenue que par les fonds de la Banque mondiale en l’absence de la contrepartie gouvernementale avec un budget 2019 initial qui était de 1 832 163 878 FCFA, nous sommes passés à 1.782 163 878 FCFA. A cette occasion, nous allons rendre compte au Comité de pilotage de la situation actuelle du projet et des différentes stratégies de mise en œuvre  adoptées  en  vue  d’atteindre  les  objectifs du PRAASED  avec les  ressources  maintenant disponibles », précise M. Calixte Kolyardo, Coordonnateur du PRAASED.

Le PTBA 2020 soumis à l’examen des membres de ce comité porte sur un budget prévisionnel de 5.889 761 067 F.CFA qui  sera financé entièrement par la Banque mondiale. Il devra permettre d’enregistrer des acquis nécessaires en vue  d’améliorer le rendement scolaire au primaire et au collège, et de renforcer l’efficacité de certains systèmes de gestion de l’école congolaise. Le PTBA 2020 mettra un accent particulier sur l’acquisition des manuels scolaires ;  le renforcement des Capacités en matière de révision des curricula des programmes du primaire et du secondaire ; l’analyse des  dispositifs  des  évaluations  des  acquis  scolaires  et  la  pédagogie  de  remédiation ;  la  première évaluation nationale des indicateurs de prestation de services en éducation ainsi que la mise en place du Système biométrique d’identification des enseignants.

Le  Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif qui opérationnalise la Stratégie sectorielle de l’éducation 2015-2025  est un outil important pour le Gouvernement congolais qui permettra de corriger les faiblesses du système éducatif congolais.

Photo :  Le Cordonnateur du PRAASED et Dircab du MEPSA (Achives)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top