CONGO : LE COLONEL GERVAIS AKOUANGUE PREND LE COMMANDEMENT DE LA GARDE REPUBLICAINE - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

CONGO : LE COLONEL GERVAIS AKOUANGUE PREND LE COMMANDEMENT DE LA GARDE REPUBLICAINE

C’est au cours d’une cérémonie organisé à Brazzaville le samedi 20 janvier 2018 place boulevard Alfred RAOUL Patte d’oie, que le Colonel Gervais AKOUANGUE, nommé le 12 janvier 2018 par le Président de la République, a pris le commandement de l’unité de la garde républicaine en remplacement du Général Ngatsé NIANGA MBOUALA.
Une foule avait investi les lieux pour assister à cette cérémonie qui a débuté par la lecture du décret présidentiel portant nomination du Colonel AKOUANGUE et qui a été placée sous le patronage du Chef d’Etat major général des Forces armées congolaises, le Général Guy Blanchard OKOÏ. Ce dernier, après la revue des troupes conformément à la tradition militaire, a été au centre du rituel de passation de commandement entre le sortant et l’entrant. En effet, le CEMG a reçu l’étendard de la garde républicaine, symbole du commandement, du commandant sortant, le Général Ngatsé NIANGA MBOUALA, avant de le remettre au commandant entrant, le Colonel Gervais AKOUANGUE.
S’adressant par la suite aux militaires de la garde républicaine rassemblés en ces lieux, le Chef d’Etat major leur a présenté le Colonel AKOUANGUE comme l’homme à qui ils obéiront désormais dans « tous ce qu’il vous commandera ». L’image forte de la cérémonie, ou tout au moins l’une des fortes, ce sont les accolades entre deux hommes tout sourire. Quelques applaudissent du public.
L’événement a été arrosé par un vin d’honneur au mess des officiers où le monde s’est déporté après la cérémonie du boulevard Alfred RAOUL Patte d’oie. C’est ici que le nouveau Commandant de la Garde Républicaine s’est prêté aux questions des journalistes : « … je remercie le Président de la République , le Chef suprême des armées pour avoir bien voulu porter son choix sur ma modeste personne à prendre la destinée de la structure de la garde républicaine qui est un des maillons essentiels dans la sécurisation des institutions de la république. Je sens donc une grande émotion parce que la tache est exaltante mais je mettrai tout mon savoir, toute mon énergie pour que je travaille à la satisfaction de ma hiérarchie. S’agissant du Général Ngatsé NIANGA MBOUALA, nous avons travaillé ensemble. J’ai été son adjoint pendant près de cinq ans. Nous avons géré un certain nombre de dossiers ensemble. La continuité oui pour les dossiers qui ont porté des fruits, mais je viens aussi pour mettre ma touche pour faire évoluer certaine choses ».
Qui est le Colonel Gervais AKOUANGUE ?
Gervais AKOUANGUE est à la base Officier des troupes aéroportées et de la gendarmerie issu de la première promotion de l’académie militaire Marien NGOUABI. Il a étudié en France à l’Ecole supérieur d’officier de Gendarmerie de France. Il a occupé plusieurs fonctions au sein de la gendarmerie comme celle de commandant de compagnie d’instruction de l’Ecole de la Gendarmerie nationale. Il fait son entrée à la garde républicaine en 1997. Il y a occupé les fonctions de Chef d’Etat major du Bataillon de protection à la Direction générale de la sécurité présidentielle, Commandant du premier bataillon de manœuvre de la garde républicaine, Chef d’Etat major de la garde républicaine avec rang de Conseiller spécial du Président de la République.
Le Colonel Gervais AKOUANGUE est officier dans l’ordre du mérite congolais et Médaillé d’or de la Croix de la valeur militaire.
Photo : Le Colonel Gervais AKOUANGUE répondant aux questions des journalistes.
Audio : Interview du Colonel Gervais AKOUANGUE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top