CONGO- FRANCE : UN ACCORD DE COOPERATION SCIENTIFIQUE POUR UNE GESTION DURABLE DES FORETS - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Coopération

CONGO- FRANCE : UN ACCORD DE COOPERATION SCIENTIFIQUE POUR UNE GESTION DURABLE DES FORETS

Le Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique,  Martin Parfait Aimé COUSSOUD-MAVOUNGOU et le Président directeur général du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), Michel EDDI, ont signé le mercredi 15 janvier 2020 à Brazzaville, l’accord-cadre de coopération en vue de relancer la collaboration scientifique entre ces deux institutions. Cette signature à laquelle a suivi celle relative à première convention d’accueil de chercheurs au sein de l’Institut de Recherche Forestière (IRF), signée entre Victor KIMPOUNI, Directeur général de l’IRF et Denis DEPOMMIER, Directeur régional Afrique centrale du CIRAD, engage les instituts de recherche de la république Congo et devrait favoriser la gestion durable des forêts.  

L’Accord-cadre signé à Brazzaville en présence de François BARATEAU, Ambassadeur de France au Congo détermine les modalités de cette coopération scientifique et technique qui se développera entre les parties, dans les domaines suivants de la biodiversité, l’écologie et le changement climatique, génétique et l’amélioration des plantes, l’agriculture, l’agroforesterie, l’observation de l’environnement par images satellitaires (télédétection), la santé humaine et animale.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la relance des accords de coopération scientifique conclus entre la République du Congo et la République Française de 1974 et entre le Groupement d’Etudes et de Recherches pour le Développement de l’Agriculture Tropical (GERDAT) et le Gouvernement congolais de 1984  implique les instituts du Congo œuvrant dans le domaine de la recherche. Il s’agit des Instituts National de Recherche Forestière (IRF),  de Recherche Agronomique (IRA),  de Recherche en Sciences Exactes et Naturelles (IRSEN) et de Recherche en Science de la Santé (IRSSA).

La signature de cet accord-cadre  marque le retour du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) en République du Congo après plusieurs années d’absence. Un partenariat  qui repart sur des nouvelles bases de collaboration élargie qui devrait « …soutenir les programmes de foresterie et agroforesterie de l’Institut National de Recherche Forestière et du Centre de Recherche sur la Durabilité et la Productivité des Plantations Industrielles portant sur la valorisation de la biodiversité en général et singulièrement l’évolution des massifs forestiers naturels et ceux plantés d’Eucalyptus, l’amélioration des rendements café, cacao et autres féculents (manioc, riz, haricot, etc.) », a indiqué le Ministre en charge de la recherche scientifique.

Aussi, l’accord s’intéressera aux questions de santé humaine et animale pour le bien-être de la population et confortera l’action de terrain de l’Institut National de Recherche en Sciences de la Santé et de l’Institut National de Recherche en Sciences Exactes et Naturelles et ce ne sont là que des exemples parmi les activités attendues ou à programmer.

Conscient du fait qu’aucune action de développement ne peut se faire sans la recherche, Martin Parfait Aimé COUSSOUD-MAVOUNGOU a précisé que : « Notre mission est de mettre la recherche au service du développement de notre pays … ».

La collaboration antérieure dans ces domaines ont favorisé l’introduction au Congo de  l’avènement de prêt de 60 espèces diverses dont l’eucalyptus. Les essais d’introduction ont permis de tester l’adaptabilité des espèces introduites au Congo au Km 45, à Loudima et à Pointe Noire. C’est également à cette période que la technique de bouturage a été mise au point, lançant ainsi la foresterie clonale, avec la réalisation d’environ 45 mille hectares de plantations clonales d’eucalyptus  dans les savanes de Pointe Noire et du Kouilou.

Photo 1 : Le Ministre et le PDG CIRAD lors de la signature

Photo 2 : Le DG de l’IRF et le Directeur régional du CIRAD après la signature

(Crédit GROUPE CONGO MEDIAS)

Contacts de notre rédaction : gcm.rédaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top