Coopération

CONGO/CHINE : LE MINISTRE CHINOIS DES AFFAIRES ETRANGERES RENCONTRE LE MINISTRE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE DE LA REPUBLIQUE DU CONGO

Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a rencontré lundi à Dakar le ministre de la Coopération internationale de la République du Congo, Denis Christel SASSOU NGUESSO, avant l’ouverture de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

Source de l’article : Agence Xinhua

M. Wang a demandé au ministre congolais de transmettre les salutations cordiales du président chinois Xi Jinping au président congolais Denis SASSOU NGUESSO, et a souligné que les deux dirigeants avaient contribué à bâtir une confiance mutuelle solide et des relations saines entre les deux pays, fournissant une base politique essentielle au développement des relations entre les deux pays.

La Chine est prête à renforcer ses relations de soutien mutuel et sa coordination stratégique avec la République du Congo afin de faire avancer leur coopération dans divers domaines, a déclaré M. Wang. Il a ajouté que la Chine aspirait à être le partenaire le plus fiable de la République du Congo dans ses efforts de développement et de renouveau national, et la soutenait dans le renforcement de ses capacités de développement indépendant et dans la réalisation d’un développement plus diversifié.

Denis Christel SASSOU NGUESSO a quant à lui demandé à M. Wang de transmettre au président Xi les meilleurs vœux du président Denis SASSOU NGUESSO, ainsi que ses sincères félicitations pour le 100e anniversaire du Parti communiste chinois (PCC) et pour les grandes réalisations accomplies par la Chine.

Le ministre congolais a déclaré que le président Denis SASSOU NGUESSO chérissait son amitié avec le président Xi, et attachait personnellement de l’importance au développement des relations bilatérales. La République du Congo apprécie hautement le soutien et l’assistance que la Chine apporte à son développement et à ses efforts de lutte contre la pandémie, et se tiendra toujours aux côtés de la Chine, a-t-il poursuivi.

La coopération entre les deux parties dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route est une coopération fructueuse et de qualité, a-t-il souligné, ajoutant que leur coopération en matière de capacités industrielles était également un véritable modèle pour la coopération Afrique-Chine.

La République du Congo est prête à renforcer sa coopération globale avec la Chine au plus grand bénéfice des deux peuples, a déclaré le ministre congolais. La contribution de la Chine au développement de l’Afrique est largement reconnue, a-t-il affirmé, ajoutant qu’il était convaincu que la Conférence ministérielle serait une réussite complète, et contribuerait grandement au développement de l’amitié et de la coopération sino-africaine.

Le PCC a uni et conduit avec succès le peuple chinois vers la réalisation de son objectif du premier centenaire, et se lance à présent dans un nouveau parcours vers l’objectif du deuxième centenaire, a déclaré M. Wang, ajoutant que le grand renouveau de la nation chinoise était historiquement irréversible.

Le développement de la Chine est un facteur de paix et de progrès, contribue à la croissance globale des pays en développement, et est soutenu par la grande majorité des pays africains, a ajouté M. Wang. La Chine est prête à renforcer sa solidarité et sa coopération avec tous les pays africains, afin d’aider l’Afrique à se développer plus rapidement et de protéger avec elle les droits et intérêts légitimes des pays en développement, a déclaré M. Wang.

Photo : Les ministres chinois et congolais ( Droits réservés)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »