CONGO/CHINE: CÉLÉBRATION DU NOUVEL AN CHINOIS, LES LAURÉATS DU JEU CONCOURS REÇOIVENT LEURS PRIX - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Culture

CONGO/CHINE: CÉLÉBRATION DU NOUVEL AN CHINOIS, LES LAURÉATS DU JEU CONCOURS REÇOIVENT LEURS PRIX

Un échantillon des gagnants du quiz organisé par l’Ambassade de la république populaire de Chine au Congo sont rentré en possession de leurs primes. Une cérémonie de remise symbolique des kits aux lauréats a eu lieu le vendredi 26 février 2021 à Brazzaville après le versement des primes sous la forme de crédit Airtel Money. D’un  montant global de 500 mille Fcfa, la somme a été partagée entre 33 gagnants du quiz scindés en quatre catégories.

La fête du printemps qui s’internalise de plus en plus a été célébrée différemment à Brazzaville. C’est sous la forme d’un jeu concours que cette fête du nouvel an chinois a été célébrée. Une manière pour l’Ambassade de Chine de renforcer l’amitié et favoriser l’échange des valeurs culturelles chinoises avec les congolais.

Organisé du 11 au 26 février sur la page Facebook de cette représentation diplomatique, le quiz qui s’est déroulé en trois étapes a permis à 33 internautes de gagner des « enveloppes rouges » en référence à la tradition chinoise selon laquelle on remet de l’argent dans des enveloppes rouges à ses proches pour leur exprimer ses meilleurs vœux lors de la fête du nouvel an, considérée comme l’une des festivités les plus importantes de la Chine. D’un montant global de 500 mille Fcfa, 13 personnes ont gagné la somme de 20.000 Fcfa, 11 personnes la somme de 15.000 Fcfa, six la somme de 10.000 Fcfa et trois la somme de 5000 Fcfa.

La consolidation de l’amitié entre les deux peuples était l’un des objectifs de ce jeu concours au cours duquel les internautes  devraient répondre aux questions liées non seulement à l’histoire de la fête du printemps, mais également sur la culture congolaise.

« Le quiz auquel j’ai eu la chance de participer ne se fondait pas uniquement sur les valeurs culturelles Chinoises, il permettait à nous congolais de partager aussi les valeurs culturelles de notre territoire en répondant à chaque partie du jeu aux questions ayant un lien à la culture congolaise. Nous tenons à remercier, au passage, l’Ambassadeur de Chine qui a travers son service culturel a organisé ce jeu qui a mis en exergue un espace de dialogue entre les cultures des deux pays. Participer à ce jeu concours était non seulement l’occasion de confronter ma petite connaissance générale à celles d’autres participants, mais aussi un moment de découvertes sur la plus importante fête du peuple chinois » », a expliqué Sylvain MANIONGUI, un des lauréats.

Quelques jours après le versement des prix aux gagnants par transferts monétaires via Airtel Money  d’un montant global de 500 mille Fcfa, le service culturel de l’ambassade a procédé à la remise des présents à un échantillon des bénéficiaires. Recevant des mains de Tong YANG, chargé culturel de l’ambassade, des cadeaux aux mythiques couleurs qui symbolisent ce grand rendez-vous de la culture chinoise, les gagnants ont exprimé leur satisfecit et fait quelques suggestions pour une meilleure organisation  de cette initiative qu’ils souhaitent pérenne.

Pour Emilia Ange Manuella BANZA la participation au quiz et le couronnement de ses efforts par un prix accompagné des cadeaux l’a permis de sentir très concernée par cette célébration. « Grace aux vidéos et publications qu’on a lues et suivies tout au lent du jeu concours et  avec les cadeaux que je viens de recevoir aujourd’hui, je me sens très concernée par cette célébration ».  A  la question de dire ce qu’elle souhaite voir amélioré dans pour les futures éditions, Manuella a proposé une organisation beaucoup moins virtuelle que l’a été cette édition. « C’est très bien ce qu’ils font déjà parce que cela nous permet d’apprendre plus sur la culture chinoise, mais il serait souhaitable qu’on y associe d’autres choses comme nous amener à pratiquer la langue chinoise », a souligné la jeune lauréate.

Les lauréats autour du chargé culturel de l’ambassade de Chine

Le souhait exprimé par les gagnants se résume par la nécessité de voir ce genre d’initiatives qui rapprochent les cultures de ces deux pays se pérenniser et donner à ce rendez-vous une forme beaucoup plus officielle, notamment par l’organisation des journées culturelles.  

Le Printemps chinois, une fête particulière

La fête du Printemps ou le Nouvel an chinois, se célèbre, selon le calendrier chinois, à partir du dernier jour avant le nouvel an, notamment le vingt-neuvième ou trentième jour du douzième mois jusqu’au quinzième jour du premier mois de la nouvelle année (jour appelé « la fête des lanternes »). Mais au sens plus large, tout le premier mois du calendrier chinois s’inscrit dans le cadre de la fête du Printemps. La date dans le calendrier grégorien pour le premier jour d’une nouvelle année chinoise, ou le Nouvel an chinois proprement dit, varie d’une année à l’autre, mais toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Ce jour tombe à la même date tous les dix-neuf ans. Par exemple, en 2021, le Nouvel an chinois proprement dit tombe le douzième jour du mois de février ; ce sera également le cas pour l’année 2040.

Selon l’astrologie chinoise qui s’appuie sur un cycle de douze ans (à la différence de son équivalent occidental qui est basé sur les douze mois de l’année), l’année 2021 est une année du bœuf.

 Le signe astrologique chinois de chacun est déterminé par l’année pendant laquelle il est né. Chaque signe ainsi que les personnes nées sous ce signe sont représentés par un des douze animaux (dans l’ordre chronologique, rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, mouton, singe, coq, chien et cochon). Les personnes nées sous un certain signe sont censées avoir de caractéristiques liées à l’animal correspondant.

L’importance de la fête du Printemps pour les Chinois se résume en quatre mots anglais qui commencent par la lettre « H ». Le premier est « hope » (espoir). Comme l’indique son nom, la fête du Printemps marque la fin du froid de l’hiver et l’arrivée des beaux jours printaniers. Selon le rythme de la nature, il s’agit d’un nouveau commencement, porteur d’espoirs. Le deuxième est « home » (famille). Une occasion pour la réunion familiale, la fête du Printemps est une manifestation éloquente de l’attachement du peuple chinois à la famille et à la patrie. Le troisième est « happiness » (bonheur).

Les célébrations principales comportent un réveillon aux plats représentés par les raviolis chinois, l’allumage de pétards, etc. Presque toutes les coutumes liées à cette fête ont pour but de symboliser la rupture d’avec le mauvais et l’arrivée du bon. La poursuite d’une meilleure vie est un sentiment partagé par toute l’humanité. Cela apporte au quatrième mot, « harmony » (harmonie). La célébration de plus en plus mondiale de la Fête du Printemps contribuera à renforcer l’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples et à construire une communauté du destin pour toute l’humanité.

Photo : Les gagnants après la remise des cadeaux

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06 629 92 35   

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top