Education

CONGO : C’EST PARTI POUR LES EPREUVES DU BACCALAUREAT TECHNIQUE !

Les 15.285 candidats au baccalauréat technique session 2019 sont face à leur destin depuis ce 4 juin sur toute l’étendue du territoire national. Les épreuves de cet examen d’Etat ont été officiellement lancées par le ministre de l’enseignement technique et professionnelle Antoine Thomas Nicéphore FYLLA SAINT EUDES.

Le centre d’examen choisi pour le lancement des épreuves est le lycée technique commercial 1er mai de Brazzaville. Ici, le ministre a eu le traditionnel honneur d’être le premier à distribuer les épreuves aux candidats. Dans la salle, des élèves de plusieurs séries confondues : G2 et G3  et BG pour l’épreuve de  Philosophie, F et E pour l’épreuve de français.

Après avoir distribué les sujets aux candidats, le ministre s’est brièvement adressé à eux : « ….je voudrai vous dire que nous avons fait pour que vous ayez une année scolaire réussie. Les partenaires sociaux n’ont pas débrayé cette année, ils nous ont donnée à vous et au gouvernement une grande chance pour que le Bac qui se déroule aujourd’hui soit un bac de qualité puisque vous aurez fait toutes les matières. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance et beaucoup de courage ! »

Après le lycée technique commercial 1er mai, le ministre et ses services techniques se sont rendus dans deux autres centres à savoir, ceux du lycée Remo et du lycée Javouhey dans le centre de la ville. Le ministre était accompagné dans sa ronde des centres d’examen par le Président général des jurys, le Professeur Gabriel KISSITA : « …le bac se déroule dans de très bonnes conditions  et nous sommes   sûrs que cela est le cas dans tous les autres centres l’examen. Nous avons demandé aux candidats de ne pas se munir des téléphones portables  parce qu’ils  sont à l’origine des fraudes ».

Signalons le nombre de candidats est en hausse de 1170 candidats par rapport à l’année dernière.

Photo 1 : Le  ministre de l’enseignement technique et professionnelle assurant la distribution des sujets d’examen aux candidats

Photo   2 : Des  candidats en plein travail

Crédit Groupe Congo Médias

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top