Culture

CONGO: LES ARTISTES DE LA MUSIQUE TRADI-MODERNE  QUI VONT EMERVEILLER LE PUBLIC AU FESPAM

La 11ème édition du Festival Panafricain de Musique (FESPAM) qui s’ouvre le samedi 15 juillet 2023 à Brazzaville connaitra non seulement la participation des artistes congolais mais aussi de ceux en provenance d’autres pays. Des Grands noms de la musique à côtés desquels le public Brazzavillois découvrira les talents des artistes de la musique, traditionnelle, tradi-moderne et folklorique congolaise dont l’originalité des chansons et des danses accorde une importante place à la culture du terroir.

La musique traditionnelle, folklorique et tradi-moderne émerveillent de plus en plus le public lors des prestations sur scène et suscitent l’attention des autorités en charge de l’organisation du FESPAM. Le Comité d’organisation du FESPAM a depuis plusieurs années choisi d’associer les acteurs de ces catégories de musique qui valorisent la culture du pays.

Pour la tenue de la 11ème édition du FESPAM prévue du 15 au 22 juillet prochain, le comité d’organisation de cette édition de relance, après 8 bonnes années d’absence, a offert plus de places aux orchestres et groupes faisant de la musique traditionnelle, folklorique et tradi-moderne. Parmi ces invités, le Roi Nzoko, un artiste habitué du FESPAM qui, comme ce rendez-vous de la musique relancé, fait un double come-back avec son groupe TH Musica après 10 ans d’absence sur scène.

Il est le premier artiste de la musique tradi-moderne Beembé (NDLR : ethnie congolaise du département de la Bouenza, au sud de la République du Congo) à se faire produire deux albums en 2003 ouvrant ainsi la voie à un plus grand nombre d’artistes à migrer vers la modernisation de cette musique longtemps restée traditionnelle sous l’appellation de ‘’Muntouta’’.

L’artiste qui avait fait une monstrueuse prestation au FESPAM 2007 revient sur scène après la sortie, en aout 2022, de son nouvel album  ‘’Panneau Stop’’. L’artiste qui jouera les 16 et 19 Juillet, respectivement au Stade Massamba Débat et à Mayanga dit être ravi de la reprise des activités de ce festival qu’il présente comme une initiative qui fait la fierté du pays.

« Nous sommes très ravis de la relance du Festival Panafricain de Musique. Nous sommes prêts à valoriser de plus encore la culture congolaise. Oui, après 10 ans de pause,  le Roi Nzoko revient sur la scène depuis la sortie officielle de son nouvel album Panneau Stop le 13 août 2022 à Pointe-Noire. Les compositions de ce dernier album de 8 titres étant jugées plus belles que celles des 3 précédents albums, nous sommes prêts à offrir au public congolais une prestation plus captivante que celle de 2007 », a rassuré l’artiste.

A côté de ce dernier d’autres habitués du FESPAM figurent Kingoli authentique ; Kiburkiri et Otondo de qui sont attendues de belles prestations.  Mais, pas que eux, dans cette affaire qui consiste à faire plaisir au public, il faudra également compter sur les autres groupes et artistes talentueux  comme : La jeunesse de Boundji ; Campanie Kangou ; Kongoli national ; Universal Sanza d’Ano ; David Kassa ;  Pape God Groupe ; Bana Batéké ; Ballet national ; Orchestre ballet très fâchées ; Tam-tam sans frontières ;  Sombre ; Bana Somalie (Waya 4 lettres) ; Musée d’Art ; Les Fantastiques Groupe ; Tourbillon sonore ; Lumière Musica ; Groue Ayessa ; Ntemo Kongo ; kingoli Akoua ; Campanie Musée ; Moyes Authentique ; Groupe folklorique Nambemba ; Tchifum’B.

Les soirées mouvementées de cette semaine que durera le FESPAM seront également agrémentées par d’autres groupes des  venus du Cameroun ; d’Egypte ; de la Gambie ; du Nigeria ; du Tchad ; du Maroc ; du Mali ; de La Mauritanie ; du Rwanda et de la Guinée Equatoriale.

Photo : Roi Nzoko et les membres de son groupe lors d’un tournage

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gcm.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25  


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »