Gouvernance

CONGO-BZV: UN ENGAGEMENT POUR L’INFORMATISATION ET L’INTERCONNECTION DES SERVICES DE LA FONCTION PUBLIQUE

Les autorités congolaises entretiennent l’ambition d’informatiser et d’interconnecter les services relevant du ministère de la fonction publique avec pour objectifs entre autres de parvenir à une automatisation des retraites, ainsi qu’une gestion automatique des carrières des agents. Le Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique, Christian ABOKE NDZA a entrepris le mardi 13 juillet 2021 une visite à la direction générale de la fonction publique et dans des directions et services sous tutelle pour faire une évaluation des travaux qui s’exécutent en rapport avec ce projet.

La visite a commencé à la direction générale de la fonction publique. Ici les travaux sont en cours d’exécution. Il s’agit des travaux de câblage et de réfection de bâtiments. Tout a déjà été fait à l’inspection générale et au bâtiment de la DFC  selon la Directrice générale de cette administration  qui par ailleurs  a indiqué qu’il  reste deux bâtiments et le service du  fichier à câbler. Mais sur la liste des bémols il y a aussi d’autres soucis, a dit  Joséphine BOUMANDOUKI   OLINGOU née POUROU : «  Le souci que nous avons c’est un problème d’électricité, et puis il y a un autre bâtiment qui suinte. Avec tout ce qu’on est en train de faire comme installation il faudrait qu’on évite l’eau de pluie sinon elle va tout gâcher ! »

La Direction Générale de la fonction publique attend  beaucoup de cette reforme qui va améliorer le traitement des dossiers dans une fonction publique où celui-ci  encore manuel devient quasi improductif comme l’a signifié Joséphine BOUMANDOUKI OLINGOU : « …cela va nous faciliter beaucoup de choses parce qu’à  la fonction publique, en particulier à la direction générale nous travaillons encore manuellement, alors qu’ailleurs ce n’est plus ça. Le système va donc nous apporter beaucoup de choses, surtout dans le suivi des carrières des fonctionnaires. Actuellement on ne peut pas parler de retraite automatique étant donné que quand l’agent est admis à la retraite il doit attendre sa dernière promotion, alors que si le système est en place le suivi des fonctionnaires se fera automatiquement parce que chaque fonctionnaire avance tous les deux ans. Tant qu’on  a pas informatisé la fonction publique, on sera toujours dans des soucis ».

Par ailleurs, la fonction publique a reçu du projet PRISP des équipements informatiques composés d’ordinateurs, d’imprimantes, d’onduleurs, et de scanners. Aussi, un puissant logiciel  devrait-il  être acquis par la fonction publique. Il s’agit d’un logiciel présenté comme puissant et intégrateur qui devrait permettre, dans un seul ficher , a-t-on appris, la gestion du personnel de la fonction publique ainsi que leurs salaires et pensions.

La visite s’est terminée dans l’enceinte qui abrite les directions des systèmes d’informations, de la coopération, et du personnel. Des directions, grands bénéficiaires du projet informatisation et interconnexion de l’administration de la fonction publique.C’est ici que le Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique, Christian ABOKE NDZA a dégagé la vision du gouvernement : «  …le ministre d’Etat (Ndlr : Firmin AYESSA en charge de la fonction de la fonction publique) indiquait devant les parlementaires que l’informatisation de l’administration publique  est en cours et que cela devra aboutir sur la gestion automatisée des carrières des agents civiles de l’Etat, ce qui aura pour conséquence naturelle comme vous le savez l’automatisation de la retraite ( …) nous avons eu à visiter les travaux de câblage qui se réalisent  au niveau de l’inspection générale des services administratifs, à la direction générale de la fonction publique, pour qu’il y ait effectivement  interconnexion de tous les domaines d’activités du ministère, aux fins de permettre que la gestion de la carrière des agents civils de l’Etat se fasse tel que le dispose la loi ».

Photo : Le Directeur de Cabinet, la DG de la Fonction Publique et le Coordonateur du PRISP lors de la visite (Crédit Groupe Congo Médias).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »