Tables rondes, ateliers, concert, expositions photos entre autres, Forestival a vécu du 3 au 5 novembre 2022 à Brazzaville. Parmi les activités ayant donné du relief à ce concept, une table ronde et un salon des projets en lien avec la gouvernance organisés le jeudi 3 novembre 2022 au rectorat de l’université Marien Ngouabi.
Ambassadeurs des pays européens, autorités congolaises, experts et activistes de l’environnement et plusieurs jeunes s’y étaient donné rendez-vous. Mais pas que. Aussi, des Ong dont les activités ont un lien avec la foret. « Entre enjeux politiques, opportunités économiques et défis environnementaux, comment concilier les différents usages de la forêt ? »,cette problématique était au centre des échanges qui ont connu la participation de Rosalie MATONDO, ministre de l’économie forestière et de Giacomo DURAZZO, Ambassadeur de l’Union européenne au Congo. Des échanges riches ont été notés lors de cette table ronde, ceux-ci ont convergé vers la gestion durable des forets du bassin du Congo dont une bonne partie est hébergée par la république du Congo justement.
La gouvernance forestière, une préoccupation mondiale, a reconnu Rosalie MATONDO, ministre de l’économie forestière : « … ça ne concerne pas qu’un pays mais ça concerne toute la planète et chacun de nous a sa partition à jouer et nous sommes contents de voir que la jeunesse aujourd’hui prend les choses en main et essaie de se poser les questions de survie de notre planète (…) Nous voulons intégrer les jeunes dans le cadre de la gestion durable des forêts parce qu’ils doivent être participatifs ». La table ronde s’est tenue à quelques jours de la journée nationale de l’arbre. Là aussi, un message : « …à cette occasion nous avons lancé un appel à tous les jeunes pour planter un arbre le 6 novembre ».
La gestion durable des forets est l’un des principaux domaines d’intervention de l’Union Européenne au Congo. Pour son ambassadeur, Giacomo DURAZZO, juguler le changement climatique est un défis de taille : « Nous avons tous les instruments à notre dispositions .Nous savons exactement ce qu’il faut faire, que ce soit au niveau mondial ou au niveau spécifique de chaque pays. Mettre tout cela en place est évidemment très compliqué, cela demande beaucoup de moyens et de pédagogie et de fois des aspect répressifs pour contrebattre des comportements illégaux. Donc, on sait comment faire mais il ya un problème de capacité et de moyens. C’est pour cela que l’Union européenne soutient le Congo dans ses efforts ».
Garantir aux populations des alternatives à la pression sur la forêt de laquelle elles extirpent des ressources de vie ou de survie est vitale. Giacomo DURAZZO ne se voile pas la face : « … il faut que les populations riveraines tirent des bénéfices de la présence de ces ressources, sinon ces ressources ne pourront pas survivre. Si les gens ont faim et qu’ils ont besoin de ressources ils iront les prendre. Si vous êtes en moyen de leur donner des alternatives de gestion durable, les forêts et les écosystèmes seront préservés ».
A l’extérieur, un décor bien planté pour un salon de projets et d’ONG aux activités en lien avec la gouvernance forestière. Ce salon visité par les officiels au terme de la table ronde, a permis à plus d’un de découvrir les différents métiers et les acteurs de ce domaine de la gouvernance forestière.
En rappel, Forestival a connu plusieurs séquences à des dates différentes. En effet, en plus de la table ronde et du salon des projets qui ont inauguré le festival le jeudi 3 novembre, il a été procédé à l’organisation le vendredi des ateliers, d’un concert et d’une projection-débat. Parmi les thèmes en discussion, « Protection des forêts : quels enjeux pour la sauvegarde de la biodiversité », « Droits des populations vivant dans les zones forestières : où en est on ? ». Le samedi 5 novembre, c’était l’heure du conte à l’institut français. Des contes et histoires sur la forêt. Puis, une exposition photos à la mairie de Ouénzé ( le cinquième arrondissement de Brazzaville) pour garnir le menu. Cette exposition a été l’occasion de voir les clichés gagnants du concours « L’arbre et l’homme » ainsi que les photos du projet Forests.
Photo : Une vue d’un panel ( Droits réservés)
