Politique

CONGO BZV /SENAT : LA QUATRIEME LEGISLATURE OUVERTE SUR FONDS DE REELECTION DE PIERRE NGOLO COMME  PRESIDENT

C’est parti pour la quatrième législature du Sénat congolais depuis ce mardi 13 septembre 2023. Les  nouveaux sénateurs issus des dernières élections, les réélus tout comme les « bleus », écharpes neuves barrant majestueusement leur torses, sont apparus à l’hémicycle pour la session inaugurale. Une session dont le point d’orgue a été le vote du bureau de cette institution. Pierre NGOLO, le président sortant a été réélu à ce poste. Il est accompagné dans ce bureau de sept membres par plusieurs camarades de sa formation politique, le Parti congolais du travail, parti au pouvoir.

Pour le déroulement des travaux,  tradition respectée. Le doyen d’âge, le sénateur Gaston EYABO et les deux benjamins, Andréa Carole SASSOU NGUESSO et Jean Valère MBANI. C’est cette équipe qui a eu la mission d’organiser  les opérations de vote. Pour la procédure des élections, il n’y a pas eu de compétitions entre au moins deux candidats à chacun des sept postes à pourvoir.  Cest plutôt une proposition de bureau ayant fait l’objet d’un consensus qui a été soumis au vote des parlementaires sénateurs.

Lors du vote, les 72  sénateurs votant devaient se prononcer sur pour ou contre tous les candidats alignés aux  différents postes. Presque tous, ce sont prononcés en faveur de tous les candidats, en dehors de deux votants qui se sont abstenu pour deux candidats. Au final, le dépouillement fait publiquement  a permis de comprendre que tous les membres du bureau candidats ont obtenu 72 voix chacun, sauf ceux ayant subi les abstentions. Ces derniers sont en effet restés à 71 voix.

Pierre NGOLO a ainsi été réélu au poste de Président du Senat. Il est secondé par un premier vice-président en la personne de Ralcoh MOUANDA KITSINGA  du PCT. Gabriel ONDONGO membre de la même formation politique occupe le poste de deuxième vice-président. Un revenant au poste de Premier secrétaire, Julien EPOLA, lui aussi du PCT, alors que Elisabeth MAPAHA de l’UPADS (Union Panafricaine pour la Démocratie sociale de pascal TSATSI MABIALA) est deuxième secrétaire. Andréas Carole SASSOU NGUESSO du PCT quant à elle occupe le poste de premier questeur alors que   la deuxième questure revient à Pierre Justin MAKOSSO du RDPS.

S’exprimant après sa réélection et son installation, Pierre NGOLO a  placé la quatrième législature « sous le signe de l’excellence. Le postulat pour l’excellence exprime la volonté manifeste  de fortifier les avancées du passé afin que le Sénat pèse de plus en plus lourd sur l’arène nationale. Il s’en suit donc  que notre responsabilité totalement engagée nous impose de nous mettre véritablement à la tâche » .

Photo : La photo de famille au sortir de la session inaugurale (Credit Groupe Congo Medias)


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »