Une matinée de communication à l’endroit des journalistes sur ses missions, ses activités, ainsi que ses projets, c’est ce que la coordination du Projet régional d’amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale a fait le vendredi 7 avril 2023 à Brazzaville. Les journalistes venus des medias audiovisuels, en ligne et de la presse écrite ont ainsi été édifiés sur ce projet qui est dans sa quatrième phase, notamment ses objectifs, ses différentes composantes ou encore ses réalisations.
A l’ouverture de ce focus, le coordonnateur du projet, le docteur Jean Pierre OKANDZE ELENGA, a projet dit accorder un intérêt particulier au renforcement de la collaboration entre ce projet et les medias : « le service de communication du projet Redisse IV va essayer d’assurer une régularité de ces rencontres avec vous parce que on m’a appris dans la gestion des projets que quand vous ne dites pas ce que vous faites, ce sont les autres qui vont dire ce que vous ne faites pas (…) Nous souhaitons que vous soyez les ambassadeurs du projet …» . Il faut noter que des échanges entre les professionnels de la communication et les communicateurs ont eu lieu. A l’évidence, une meilleure connaissance du projet devrait permettre aux journalistes de mieux cerner et de fait, traiter les sujets en lien avec celui-ci.
Les communications ayant meublé cette matinée ont tourné autours de la présentation du projet, notamment dans les volets ci après : entrée en vigueur en septembre 2020, difficultés avant le lancement, les différentes composantes, quelques projet réalisés et à réaliser. Autres thèmes de communication, la présentation du Règlement sanitaire international révisé en 2005, l’approche une seule santé (santé humaine, animal et végétale dont l’interdépendance est prouvée), ou encore les activités phares du projet. Les communications ont été présentées par le docteur Jean Pierre OKANDZE ELENGA, coordonnateur du projet, et le docteur Jean Claude EMEKA.

Le projet REDISS IV est structuré en quatre composantes. Composante 1 : Renforcement des capacités de surveillance et de laboratoire pour une détection rapide des épidémies ; Composante 2 : Renforcement des capacités de planification et de gestion des urgences pour réagir rapidement aux épidémies ; Composante 3 : Développement des ressources humaines en santé publique ; Composante 4 : Renforcement des capacités institutionnelles, gestion du projet, coordination et plaidoyer. Les journalistes ont été édifiés sur les détails de la mise en activités prévues et réalisées dans ces quatre composantes.
La lutte contre la résistance aux antibactériens au cœur des actions du Redisse IV
Le projet, dans le cadre des activités de l’approche Une seule Santé (One Health en anglais), accorde une large place à la lutte contre la résistance aux antibiotiques, un phénomène de plus en plus courant dans les sociétés. En effet, la mise en place du Plan national d’action de lutte contre la résistance aux antibiotiques participe de cette volonté. Autres actions programmées, la réhabilitation et l’équipement du laboratoire vétérinaire de Brazzaville qui devrait consommer 10 % du budget du projet ayant comme partenaire de financement la banque mondiale ; la construction à Pointe noire (deuxième ville du Congo Brazzaville) d’un laboratoire de santé publique, un projet qui pourrait engloutir 22% du budget, a-t-on appris. Aussi, le projet Redisse IV prévoit-il de financer l’équipement du laboratoire de bactériologie existant à Brazzaville, notamment dans l’enceinte du laboratoire national.
Photo 1 : Les une vue des journalistes lors du focus
Photo 2 : Le Coordonnateur du Projet Redisse IV à gauche lord de sa communication
Crédit Groupe Congo Médias
