Business

CONGO-BZV : NOUVELLE IDENTITE VISUELLE ET TRANSFORMATION STRATEGIQUE POUR LA BANQUE COMMERCIALE INTERNATIONALE

La nouvelle identité visuelle adoptée par la Banque Commerciale Internationale (BCI) a été dévoilée le vendredi 24 septembre 2021 lors d’une cérémonie organisée à l’agence de Ouénzé (cinquième arrondissement de Brazzaville) de cette banque. Celle-ci s’articule autour d’un cheval en mouvement, « réputé pour son élégance, sa noblesse, son courage et sa résistance », selon la présentation qui en a été faite. Cette  nouvelle identité s’inscrit dans la continuité de l’arrimage stratégique depuis deux ans  au Groupe BCP de cette banque qui se positionne en tant qu’acteur majeur du marché congolais pour servir sa clientèle. Ce nouveau logo s’accompagne d’une nouvelle signature, « Grandir. Ensemble », qui vient mettre en exergue les valeurs humaines du groupe BCP adoptées par la BCI à savoir la Proximité, la Citoyenneté, l’Innovation et la Performance. Mais pas que, on note également un plan de développement de l’institution bancaire orienté vers « des projets d’innovation et de transformation profonde qui proposent des réponses  aux impératifs de digitalisation, de qualité de service et d’adoption du niveau de qualité déployé par le groupe BCP », a dit André COLLET, Directeur général de la BCI.

L’agence BCI de Ouénzé bénéficiaire d’une « cure de rénovation » est  située au rond point Koulounda (en plein cœur de cet arrondissement ), à une centaine de mètres seulement du siège de la maire a non seulement fait du monde en cette  matinée de vendredi 24 septembre 2021 , mais s’est aussi paré de toutes nouvelles couleurs dont l’orange, celles de BCP, le nouveau partenaire , depuis deux ans maintenant. Le dévoilement de la nouvelle identité est au centre de l’événement. Mais  pour André COLLET, le Directeur général de la BCI, cette nouvelle identité visuelle représente bien plus qu’un simple changement de logo et de couleurs. Il s’agit,  a-t-il indiqué,  d’ « un engagement du Groupe BCP à apporter à l’économie congolaise et aux clients de la BCI, des solutions innovantes, une qualité de service et des produits diversifiés répondant aux enjeux de chaque client ». En effet, souligne un communiqué officiel de la banque, une transformation stratégique orientée digital est en cours. Celle-ci propose des produits innovants et ambitieux, tant ceux de la banque classique que ceux de la banque digitalisée, à l’ensemble des acteurs du marché congolais.

Le package de services comporte  une gamme compétitive de crédits aux particuliers en termes de consommation, d’équipement, d’investissements  dénommés en langues congolaises, Essengo (la joie)  Bomengo ( la richesse), Boboto ( la bienveillance) et Sounga ngaï (Aide-moi) ; de nouveaux produits digitaux pour la clientèle corporate, notamment le portail digital Banking et cash management BCINET ainsi que la solution BCI Scan, dédiée au scanning et au traitement à distance des remises de chèque (la BCI est pionnière en la matière au Congo a martelé son Directeur général) ; une nouvelle ergonomie des canaux de communication digitale (site institutionnel, réseaux sociaux) qui a amélioré aussi bien la perception clientèle que l’écoute client ; une refonte totale des imprimés de banque, cartes bancaires, cartes membres forfaits, supports de vente et de communication produits, adoptant tous la nouvelle identité visuelle de la banque ; la mise en place progressive d’une démarche de satisfaction clientèle axée sur la qualité de service.

De grandes ambitions pour une grande satisfaction des clients

La BCI, a dit son Directeur général, est engagée dans des projets d’innovation et de transformation profonde. Le patron de cette banque a cité quelques exemples : « BCI Net: solution « all in one » pour les entreprises axées sur les consultations, éditions, virements, paiements et surtout sur les opérations de cash management (…); Crédits longue durée pour les particuliers salariés d’entreprises ; Actuellement, la BCI déploie une application de banque digitale pour les particuliers, axée sur les transferts et les paiements électroniques, particulièrement le Bank to Wallet et Walletto Bank pour les 6 pays de la zone dans le cadre du GIMAC, et interconnecté aux opérateurs de téléphonie mobile locaux (MTN et AIRTEL). Objectif, appuyer davantage la bancarisation des populations et la démocratisation des solutions de transfert et paiement électronique ».

Il convient d’indiquer que lors de la cérémonie,  le dévoilement de la nouvelle identité visuelle a été faite par Marcel GANONGO, Maire de Ouénzé, qu’accompagnait André COLLET. S’exprimant à la presse, le premier citoyen du cinquième arrondissement de Brazzaville  affirmé que la BCI dont il est client lui-même contribue au développement de Ouénzé.

 A propos de la BCI  et de BCP

C’est une banque généraliste, internationale qui s’adresse aux grandes entreprises, aux PME/PMI et au grand segment Retail, organisé autours du marché des particuliers (fonctionnaires et salariés du secteur privé) et des professionnels. Fort d’un réseau de 13 agences, deux centres d’affaires Entreprises et 38 DAB , la BCI avec sont potentiel humain de 214 collaborateurs développe une activité de banque de détail assurant la gestion des moyens de paiement, la gestion de comptes, la collecte de l’épargne ou encore la distribution de crédits.  La banque revendique près de 70.000 clients, a-ton appris.

Présentant le groupe BCP, le Directeur général de la BCI a  indiqué qu’il est le sixième groupe bancaire panafricain par la taille de ses fonds propres. Il détient le meilleur rating du secteur financier marocain et des banques du Maghreb auprès des agences de notation et connaît une croissance particulièrement dynamique. Implanté dans 16 pays d’Afrique subsaharienne où il est présent dans les 8 pays de la zone UEMOA, mais aussi en zones CEMAC et Océan Indien, le groupe BCP est actif dans les domaines de la banque Corporate et d’investissement, la banque de détail, l’assurance et la micro finance. Il propose des conseils en matière de financements, d’investissements et d’assurance en s’appuyant sur l’expertise et les savoir-faire de ses équipes (hors Maroc : 1 600 collaborateurs répartis dans 14 filiales).

Le groupe BCP se construit autours de quatre valeurs. La Proximité, valeur historique liée à l’héritage coopératif et caractéristique de l’identité du groupe BCP, dont nous sommes une filiale. La Citoyenneté, qui se traduit par l’engagement responsable du Groupe vis-à-vis des territoires dans lesquels il est implanté, de ses partenaires et de ses écosystèmes. La Performance, qui permet de créer de la valeur durablement pour les clients, collaborateurs, actionnaires et partenaires. Enfin l’innovation  qui permet  de réinventer continuellement la proposition de valeur du Groupe, ses modes de fonctionnement et de communication en cultivant son humilité.

Photo 1 : Le Maire de Ouénzé et le Directeur général de la BCI devant la nouvelle identité visuelle

Photo 2 : Vue intérieure de l’agence rénovée

Photo 3 : Le  Directeur général de la BCI posant avec les agents

Crédit photo : Agence Harmonies

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »