Economie

CONGO-BZV : LES FEMMES ENCOURAGEES A CREER DES ENTREPRISES

La troisième édition des Assises Nationales  de l’entrepreneuriat au Congo (ANEC) organisées par les autorités de la république du Congo du 16 au 17 mars à Brazzaville ont mis sur orbite l’entrepreneuriat  féminin dans un contexte de diversification de l’économie et de création  de richesses dans  ce  pays d’Afrique centrale.

« L’entrepreneuriat féminin est une niche peu exploitée  dans notre pays pour diversifier l’économie  et accroitre la croissance » s’exprimait Jacqueline Lydia MIKOLO, ministre des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel lors de la cérémonie officielle d’ouverture de  cet événement, avant de renchérir : « Les attitudes sociétales  et les normes sociales empêchent encore certaine femmes d’envisager la création d’entreprises, tandis que  des obstacles systémiques font que de nombreuses entrepreneuses restent confinées à des micro entreprises   opérant souvent dans l’économie informelle ». 

Au regard de ce tableau, les autorités du pays tablent sur la mise en place de mécanismes favorisant l’entrepreneuriat féminin  en procédant à la suppression  de barrières  comme les lois discriminatoires, les us et coutumes ainsi que les contraintes de temps dues aux responsabilités familiales et domestiques. Un combat dans le combat, s’accordent à dire nombreux.

Selon  le  Premier ministre, Anatole Collinet MAKOSSO, qui a ouvert officiellement cette édition de  2022, celles-ci, depuis la première édition ont créé un engouement autour de la création d’entreprises. Dès 2017, soit une année après l’organisation de la première édition, a-t-il soutenu, 1843 entreprises ont été créées, 1435 en 2018, 2112 entreprises en 2019 et 2303 entreprises en 2020.

En rappel, les deux premières éditions des ANEC étaient organisées le 8 novembre 2016 et le 16 juillet 2020. A en croire Jacqueline Lydia MIKOLO, grâce à ces assises « des avancées significatives ont été obtenues » comme la promulgation de plusieurs textes dans le cadre de l’amélioration de l’environnement législatif et réglementaire.

Photo : Une vue de la salle lors des travaux ( Droits réservés)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »