Dans l’ombre de l’Université Marien Ngouabi, la grande, historique, et première du Congo Brazzaville, la deuxième et toute jeune université Denis SASSOU NGUESSO (UDSN) inauguré le 5 février 2021 a sorti sa première moisson , présentée au public et congratulée par le Président de la république dont elle porte le nom le lundi 24 juillet 2023 au cours d’une grandiose cérémonie organisée dans l’enceinte même de cet établissement universitaire à Kintélé (Commune du département du Pool à la sortie nord de Brazzaville), en présence de nombreux parents des impétrants traversés par une grande émotion, créée par le privilège d’être honorés par le Président de la république.
Ce sont des étudiants, nouveaux licenciés, vêtus pour la circonstance de toges qui tout de suite attirent tous les regards, assis sous l’un des chapiteaux érigés en ces lieux. Le point d’orgue de cet honneur sera la parole accordée à un des étudiants qui s’est exprimé au nom de tous ses collègues. Son nom, Gloire MPESSA : « … nous avons toujours eu à cœur de rechercher l’excellence. Au cours de notre formation, nous avons été les premiers témoins du pouvoir de l’éducation dans la construction de l’homme. Aujourd’hui, à l’issue de notre formation de niveau licence, nous sommes capables de quelques réalisations pratiques telles que la conception des plans architecturaux, le recyclage de déchets plastiques, la réalisation des études d’impact environnemental et social, etc ».
Le Président de la république a remis les diplômes à un échantillon de 10 impétrants, lors de cette cérémonie. Parmi eux, le major de la promotion avec une moyenne de 15,34, Jimerveille Chrisvie THIERRY NGOUAMA de l’institut supérieur des sciences géographiques, environnementales et de l’aménagement (ISSGEA). Cet institut est, avec la Faculté des sciences appliquées (FSA) et l’Institut supérieur d’architecteur, d’urbanisme, de bâtiment et des travaux publics (ISAUBTP) les trois établissements de l’UDSN ayant fourni les 306 licenciés de cette première promotion dont le parrain est Umaro SISSOKO EMBALLO, Président de la Guinée Bissau, en reconnaissance à sa présence lors de l’inauguration de cet alma mater.

Les résultats dans les détails
Ils étaient 324 étudiants à s’être lancés à la conquête de la licence. Au final 306 l’ont décrochée, soit un pourcentage de 94%. L’ISAUBTP enregistre 83 admis pour 83 présentés (100%), la FSA totalise 161 admis pour 164 inscrits (98,17%), l’ISSGEA quant à lui réalise un score de 62 admis pour 77 présentés, soit un pourcentage de 80,51%. Quant aux parcours des licenciés, ce sont la chimie, l’aménagement, la physique, la biologie, l’architecture, la mathématique info, l’urbanisme, l’environnement le BTP et la géographie.
Une université qui invente sur le plan scientifique
Au-delà de la présentation des résultats et de la congratulation des étudiants, la cérémonie a connu une autre facette. La présentation par ces derniers des résultats de leurs recherches. Sur la liste de ceux-ci l’on peut citer l’invention d’une batterie dont l’autonomie est de sept (7) ans, une prouesse de la recherche vantée du reste par Ange Antoine ABENA, le président de l’université Denis SASSOU NGUESSO ; la fabrication des pavés dits écologiques avec un mélange de plastique issu de la récupération et de sable ; la production du charbon à base des déchets organiques, etc. Le président de la république s’est d’ailleurs donné le plaisir de procéder à la visite des stands de présentation de ces différents résultats de la recherche.
« Nos licenciés sont prêts pour le monde du travail ! »
Ces mots pleins d’optimisme ont été prononcés par Ange Antoine ABENA, président de l’UDSN qui fonde sa conviction sur la qualité de l’enseignement dispensé ici : « Il s’agit d’une formation très pragmatique, au regard des œuvres, pour ne pas dire, des prouesses déjà produites par nos jeunes, une formation éclairante dont l’étudiant bénéficiaire sorti de notre moule puisse tracer Son cap et surtout être en capacité d’appropriation des connaissances de manière à pouvoir se projeter et se positionner raisonnablement et utilement dans le monde du travail, cela, dans une perspective entrepreneuriale bien pensée et mesurée, sans pour autant attendre désespérément un emploi, notamment à la fonction publique ».

Pour Ange Antoine ABENA, l’étudiant de l’UDSN est « l’acteur de demain que nous formons au sein de cette université, que nous mettons aujourd’hui à la disposition de la nation qui, j’en suis persuadé, assurera la relève et contribuera à la transformation de son environnement ».
Toutes ces licences sont adossées au système LMD et vont être d’ici peu agréées par le CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur), espace panafricain qualifié dans la validation et l’accréditation des diplômes délivrés par les universités africaines de l’espace francophone. La cérémonie a connu la participation D’Edith Delphine EMMANUELLE, ministre de l’enseignement supérieur.
Photo 1 : Le Président de la république remettant les diplômes aux impétrants
Photo 2 : le Président de l’UDSN délivrant son allocution
Photo 3 : Les premiers licenciés de l’UDSN
Droits photos réservés.
