Actualité

CONGO-BZV : LE PRÉSIDENT DU COMITE DE DIRECTION DE L’A.N.A REÇU PAR LA MINISTRE EN CHARGE DE L’ARTISANAT

Florent BALANDAMIO, nouveau président du Comité de direction de l’Agence nationale de l’artisanat (ANA) récemment nommé, a été reçu le mercredi 9 février 2022 par la ministre des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel, Jacqueline Lydia MIKOLO qu’entouraient des membres de son cabinet.  C’était pour une réunion de prise de contact qui s’est appesantie sur la lettre de cadrage au nouveau président adressée par la ministre, un document de deux pages qui fixe l’étendue du travail à accomplir, les enjeux et les différentes matières pour lesquelles le pouvoir de délibération incombe au président de l’ANA et son équipe.

Florent BALANDAMIO et Jacqueline Lydia MIKOLO, deux personnes qui se connaissent bien. La première a été directeur de cabinet de la deuxième dans le gouvernement sortant où elle était ministre de la santé. Mais ici, ce n’est pas le domaine de la santé, c’est celui de l’artisanat. Bien normal donc que lecture ait été faite de la lettre de cadrage lors de cette réunion pour fixer le  nouveau président de l’ANA sur les enjeux et les objectifs entre autres.

Les enjeux pour l’ANA sont économique (amélioration de la performance économique du secteur) , social ( participation à la lutte contre le chômage des jeunes) et managérial (accroissement de l’efficacité et l’efficience de l’écosystème de l’artisanat).  Par ailleurs, en ce qui concerne les objectifs, la lettre précise : « ….je vous assigne les objectifs suivants : Garantir les conditions permettant au secteur de l’artisanat d’atteindre  à un niveau optimal les objectifs qui lui sont fixés par la politique  de développement sectoriel ; Donner à l’action de l’ANA un contenu plus intrinsèque ; Développer  des stratégies idoines d’appui technique, commercial et financier aux  entreprises artisanales ; Améliorer significativement  les performances stratégiques et opérationnelles de l’ANA ».

Il est à noter que le même document indique que le comité de direction est compétent pour les délibérations sur le plan de travail annuel, le budget, le rapport d’activités, le statut  et la rémunération du personnel, le compte administratif, le compte financier, le plan d’embauche, entra autres.

S’exprimant lors de cette réunion, Florent BALANDAMIO a remercié les autorités nationales pour cette nomination, avant d’ajouter : « A travers ces fonctions qui  me confèrent entre autres les pouvoir de proposition, de suggestion et   je m’engage à faire évoluer et à améliorer le secteur qui m’est  confié pour le bien des populations, ce avec le concours des cadres et agents du ministère des petites et moyennes entreprises de l’artisanat et du secteur informel ».

En rappel, c’est le 17 janvier 2022 que Florent BALANDAMIO a été nommé à ces fonctions par le Président de la république. Séance tenante, le nouveau président du comité de direction de l’ANA  a reçu officiellement de la ministre la lettre de cadrage.

Photo : Florent BALANDAMIO et Jacqueline Lydia MIKOO (Crédit Groupe Congo Médias)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »