Henri BOUKA, président de la Commission national électorale indépendante (CNEI), a appelé à la compétence et au professionnalisme les agents électoraux venus des commissions départementales et locales d’organisation des élections le samedi 18 juin 2022 à Brazzaville.
C’est à un peu plus de deux semaines que cette session de formation a été organisée dans la grande salle de la préfecture. Quatre thèmes de formation étaient au programme de la formation : la tenue d’un bureau de vote à l’occasion d’une élection couplée ( législatives et locales) développé par le président lui-même ; Procédure de détermination des résultats des élections législatives ; Application de l’arrêté qui fixe la procédure de calcul des résultats des élections locales et le mode de répartition des sièges ; Rôle et mission des commissions locales d’organisation des élections.
Henri BOUKA qui a dit avoir préféré développer son thème de manière pratique en présence d’un échantillon de bureau de vote qui serait installé dans la salle, a insisté sur la compétence et le professionnalisme. « Vous devez vous assurer que le travail fait est adéquat », a-t-il dit, avant de renchérir : « Vous devez réunir toutes des conditions pour permettre la tenue d’une élection transparente ».
Le président du la CNEI a du reste fixé des agents électoraux sur les détails liés à la tenue d’un bureau de vote, avec instance sur l’orientation des électeurs, étant donné qu’il y a deux élections, les législatives et les locales. Aussi, a dit insisté, des dispositions d’accompagnement en faveur des personnes déficientes visuelles doivent elles être prises. Signalons que , séance tenante, les participants se sont vu remettre un manuel répertoriant tous les textes légaux et réglementaires en rapport avec l’organisation des élections en république du Congo.
Henri BOUKA ainsi que les autres exposants ont eu droit à des questions de l’auditoire auxquelles ils ont répondu. En rappel, les Congolais sont appelés à voter le 10 juillet pour renouveler l’Assemblée nationale et les assemblée locales (des départements) composées des conseillers locaux et municipaux. Ces derniers sont des grands électeurs pour le vote des sénateurs qui sont élus, à la différence des députés, au suffrage universel indirect.
Photo : Une vue des participants (Crédit Groupe Congo Médias)
