Actualité

CONGO-BZV : DIEUDONNE BANTSIMBA REELU COMME MAIRE DE LA VILLE DE  BRAZZAVILLE

La session inaugurale du Conseil municipal et départemental de Brazzaville s’est tenue le vendredi 23 septembre 2022 à l’hôtel de ville de Brazzaville. Les travaux présidés par le ministre d’Etat Firmin AYESSA ont débouché sur la mise en place du nouveau bureau de ce conseil, avec à sa tête  Dieudonné BANTSIMBA qui se voit ainsi reconduit dans les fonctions de Président du Conseil municipal et départemental, Maire de la ville de Brazzaville.

Une seule liste, celle présentée par la  majorité présidentielle, était soumise aux  101 conseillers municipaux composant le corps électoral. Dans leur choix, ces derniers  devaient se prononcer sur chacun des cinq noms inscrits  aux  différents postes du bureau du Conseil. 100 conseillers ont approuvé cette liste, ce qui, au final, a abouti au bureau que voici :  

Président : Dieudonné BANTSIMBA

Premier vice président : Guy Marius OKANA

Deuxième Vice Président : Clesh ATIPO NGAPI

Premier Secrétaire : Ludovic ONIANGUE

Deuxième Secrétaire Marc BATOUMISSA.

Dans ce bureau, deux nouveaux entrants,  Ludovic ONIANGUE et Marc BATOUMISSA. Un changement de poste, Clesh ATIPO NGAPI, ancien Premier Secrétaire qui devient Deuxième Vice président. Dieudonné BANTSIMBA et  Guy Marius OKANA conservent leur poste.

De nombreux défis à relever, des promesses !

Les défis à relever par le « nouveau » maire de la ville et son bureau sont nombreux : l’assainissement, le développement des voiries  urbaines, l’insertion professionnelles des jeunes, l’éclairage public ont été présentés comme ses priorités par Dieudonné BANTSIMBA. Dans le cadre de l’assainissement, le premier citoyen de la capitale congolaise  a  dit « mettre la propreté de la ville au centre de ma vision ». En effet, curage des caniveaux, renforcement du suivi des prestations  de la société Averda (partenaire prestataire dans l’assainissement de la ville), entretien des espaces verts ou encore revégétalisation font partie des actions à mener. Par ailleurs, le président du  Conseil municipal et départemental de Brazzaville, s’est engagé a faire un plaidoyer auprès du gouvernement pour la construction du deuxième pont le  Djoué (une grande rivière qui traverse plusieurs quartiers sud de la ville).

S’exprimant après son intronisation officielle par le  ministre d’Etat  Firmin AYESSA,  Dieudonné BANTSIMBA a dit être conscient de la responsabilité qui l’attends : « Je sais que les Brazzavillois et Brazzavilloises vont me juger aux  résultats. Je voudrai ici et maintenant les rassurer que je donnerai le meilleur de moi-même pour répondre favorablement à leur attentes (…) je voudrai inviter les agents municipaux de Brazzaville à joindre leurs efforts à ceux des membres du conseil municipal et départemental pour que ce mandat soit celui de la proximité, du contact  permanent et des réalisations palpables ».

Pour votre gouverne, Dieudonné BANTSIMBA est aussi député, élu de lune des circonscriptions de Mfilou Ngamaba, le septième arrondissement de Brazzaville.

Photo : Le Maire  Dieudonné BANTSIMBA (à gauche) avec le ministre d’Etat pendant la cérémonie (Crédit Groupe Congo Médias)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »