Société

CONGO BZV : DES ENGAGEMENTS DU GOUVERNEMENT A ENDIGUER LES PENURIES DE CARBURANT

S’exprimant  devant les sénateurs le mercredi 10 aout 2022 lors de la séance des questions au gouvernement avec débat, Bruno Jean Richard ITOUA, ministre des hydrocarbures, après avoir expliqué quelques causes des pénuries incessantes de carburants que connait  le pays, a fait une annonce forte. Un plan qui dans deux semaines, a-t-il martelé, va permettre d’avoir suffisamment de réserves pour stabiliser la fourniture du carburant pendant au moins un mois.

Le ministre  s’est voulu rassurant. Très étendu dans sa prise de parole, au point d’épuiser le temps de parole qui lui était imparti, Bruno Jean Richard ITOUA, qui a bénéficié de la clémence des sénateurs pour un temps additionnel, tant le dossier est lourd et particulièrement préoccupant,  en réponse aux questions des sénateurs, s’est efforcé à expliquer les causes des pénuries d’emblée. L’inévitable guerre en Ukraine avec ses conséquences : « augmentation des prix des produits pétroliers finis que nous importons, la raréfaction des produits pétroliers finis, l’arrêt actuel de la Coraf (Ndlr : Congolaise de raffinerie) entre autres.

Mais l’information essentielle à retenir de l’exposé du ministre des hydrocarbures  c’est l’annonce qu’il à faite : «  D’ici deux semaines, nous devrions avoir suffisamment de produits pour garantir une autonomie d’un mois ». En attendant l’aboutissement de cette promesse gouvernementale, les longues files de voitures dans les stations services sont devenues des images banales du quotidien des habitants des grandes villes du pays. On croise les doigts !

En rappel, la république du Congo est un pays producteurs de pétrole, cette matière première   dont les exportations soutiennent de façon substantielle les recettes économique du pays. Le pays est membres de l’Opep.

Photo : Les longues files de vouture dans une station service (Droits réservés).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »