CONGO-BZV : LE GRAPHISTE DESIGNER CONGOLAIS JOSEF MPEYA LANCE LE SITE WWW.EKOUKE.COM POUR PROMOUVOIR LE CINEMA DU PAYS - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Culture

CONGO-BZV : LE GRAPHISTE DESIGNER CONGOLAIS JOSEF MPEYA LANCE LE SITE WWW.EKOUKE.COM POUR PROMOUVOIR LE CINEMA DU PAYS

Josef MPEYA, graphiste et designer congolais de Brazzaville vient de faire franchir un cap important au cinéma de son pays. En effet ce passionné du septième art a crée en mis en ligne un site internet avec pour objectif de donner une certaine visibilité au cinéma congolais au niveau non seulement national, mais aussi international. www.ekouke.com c’est le site dont il s’agit. Le mot ekouke de la langue lingala parlée au Congo signifie en français la porte. Ce site est donc une porte d’entrée pour le monde extérieur dans le paysage  cinématographique  congolais d’un coté, et de l’autre  d’exportation de ce cinéma congolais vers le monde. Josef MPEYA a bien voulu présenter son site à notre rédaction.

www.groupecongomedias.com: Qu’est ce qui a motivé la création de ce site internet ?

Josef MPEYA : Je dirai que c’est peut être  l’amour pour  mon pays  et l’envie de faire quelque chose qui contribuera à son avancement ! Le 20 janvier 1961, le président américain Kennedy) avait déclaré  pendant son investiture ce qui suit, je le cite : ” Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays “, fin de citation. Cette citation est une source d’inspiration.

www.groupecongomedias.com: Quel est le contenu de ce site ekouke.com ? Peut-on y regarder des films ou en acheter ?

J.MP : Le site ékouké.com présente le cinéma congolais sous un autre angle, c’est a dire, il présente  au public la vie des cinéastes congolais à travers la rubrique “célébrités”. Dans cette rubrique le public trouvera la biographie et la filmographie de tous les cinéastes congolais, ça c’est une particularité du site. En plus, notre  site va aider les  médias en ligne qui voudront traiter un sujet sur un cinéaste congolais à avoir suffisamment d’informations sur le cinéaste concerné.  En dehors de la rubrique “célébrités”, nous avons la vente des films congolais déjà sortie en DVD, la vente des tickets et réservation des places pendant des projections des films congolais et étrangers. La rubrique “Info-Actualité ou encore News”  va donner au public en temps réel toutes les activités liées au cinéma congolais.  Pour le moment, ekouke.com n’est pas une plateforme streaming, donc suivre les films congolais à travers le site on n’y  pense pas encore. Nous avons un grand travail à faire, mon équipe et moi. Réunir les informations sur les cinéastes congolais c’est l’amer à boire ! Nous notons trop de caprices inutiles de la part de ces derniers.

www.groupecongomedias.com: Avez vous des partenaires ? Si oui lesquels ?

J.MP : Pour ce qui est des partenaires, nous n’en avons pas encore un  hélas. Mais je profite de cette occasion pour lancer un  appel à ceux qui voudraient bien  être partenaires dans ce projet. Notre porte est largement ouverte pour les accueillir et  travailler ensemble dans le respect des closes que nous aurons établies. 

www.groupecongomedias.com: Un mot pour terminer ?

J.MP : Un mot de la fin ? Je demande seulement aux cinéastes congolais de s’approprier de ce site, il est conçu pour eux et rien que pour eux. Moi je ne suis qu’un canal qui a été utilisé pour que le ciel leur donne ce bijou. Et je remercie tous les cinéastes congolais pour confiance et la disponibilité au cours du traitement de leurs informations. Je n’oublie pas de remercier aussi mon équipe, plus particulièrement mon web designer Ronish Mbossa pour sa disponibilité et ce remarquable travail accompli pour la réalisation de ce site. Merci à vous aussi mon cher Jean Eudes Nganga et au groupecongomedias.com pour cette interview qui est la première pour le site ekouke.com.

Photo 1 : Josef MPEYA Créateur du site www.ekouke.com

Photo 2 : Une capture d’écran du site

Propos recueilles par Jean Eudes GANGA MICKEMBY

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top