Des instants consacrés aux dernières consignes avant le départ pour leurs centres respectifs, le ministre de ministre de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire s’est adressé le jeudi 22 juillet 2021 aux différents membres des jurys et chef de centres du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Parmi les consignes, l’observance des dispositions du guide du chef de centre présenté par Jean Luc MOUTOU comme un document de chevet, et qui devra, a –t-il indiqué, servir de gouverne pour les chefs des 422 centres disséminés à travers le pays, en Chine et en Angola. « Un document à lire et à relire qui a été enrichie (…) prenez la peine de lire ce guide même le temps du voyage », s’est exprimé le ministre.
Dans le guide du chef de centre sont consignées plusieurs informations et des dispositions à prendre devant différentes situations qui pourraient se présenter.Jean Luc MOUTOU les a rappelées : « Lisez ce guide, il vous aidera à construire les relations que vous allez avoir avec la force publique, dans la manière dont allez exprimer votre leadership sur le secrétariat, les surveillants, sur les membres de la cellule anti fraude, sur la fraude elle-même. Quelle attitude avoir vis-à-vis des enfants qui pourraient tomber malade, arriver en retard, qui continuent encore de penser que leur réussite passera par les bébé lili (Ndlr :forme de tricherie à travers laquelle les élèves font usage de petits morceaux de papier sur les lesquels sont notés des définitions, des formules mathématique ou des cours) ? Toutes ce attitudes, tous ces comportements sont consignés dans le guide du chef de centre ».
Autre volet à l’ordre du jour, la sécurisation des épreuves. Ici, il a été évoqué des cadenas intelligents qui seront utilisés pour verrouiller les malles contenant les épreuves. Le déverrouillage de ces cadenas sera actionné depuis une salle informatique installée au ministère. Cette technologie déjà utilisée lors du baccalauréat « nous a permis d’engranger des succès en termes de sécurisation de nos épreuves sur toute l’étendue du territoire, et c’est la raison pour laquelle nous allons encore les utiliser cette fois-ci », a rassuré le ministre. Chaque chef de centre serait formé au maniement de ces cadenas, à l’effet de parer aux cas de disfonctionnement du système d’ouverture depuis le ministère des malles, en faisant notamment usage de leur téléphone portable pour le faire. Seulement, la technologie tant vantée par le ministre ne concerne pas tous les centres car dit-il , le stock est très limité.
Par ailleurs, Jean Luc MOUTOU a épinglé la situation des candidats égarés. Leurs copies seront mises dans des enveloppes spéciales a-t-il martelé. Quant aux téléphones portables, ils sont interdits dans les centres d’examen. Un téléphone ravi dans une salle sera plus rendu au candidat.
Les chiffres…
Coté chiffres, l’examen du BEPC de juillet 2021 qui débute ce mardi 27 est convoité par 109 mille 772 candidats dont 56 mille 023 filles. Brazzaville la capitale compte le plus grand nombre de candidats, suivi de Pointe noire la deuxième ville, des départements de la Bouenza, du Niari et du Pool. En dehors du territoire national on recense 65 candidats à Luanda et au Cabinda, et deux candidats en Chine. Ces chiffres ont été indiqués par Serges LOUKAKA , le président général des jurys qui s’est exprimé avant le ministre .
Notons que les nombre de candidats à cet examen est en hausse de 26 % en comparaison avec l’année dernière. Aussi une complémentarité entre les membres de la cellule anti fraude et les chefs de centre a-t-elle été commandée par le ministre.
Photo : Une vue de la grande salle de l’amphi 1600 où se déroulait la réncontre ( Crédit Groupe Congo Médias).
