CONGO-BZV : AVICENNE NZIKOU A L’ASSAUT DE LA LIGUE DE HANDBALL DE BRAZZAVILLE - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Sports

CONGO-BZV : AVICENNE NZIKOU A L’ASSAUT DE LA LIGUE DE HANDBALL DE BRAZZAVILLE

Lors d’une conférence de presse donnée à Brazzaville le mercredi 14 avril 2021, Avicenne NZIKOU a présenté programme pour la ligue de handball de Brazzaville dont il veut devenir président. Une mixture d’ambitions que cet officier des forces armées congolaises et ancien handballeur d’Interclub (club militaire) et international entend  réaliser avec l’appui de son équipe de campagne dans laquelle il a associé deux champions vétérans du handball, Chérubin NKODIA et Georges TSOUMOU. La formation des cadres, l’amélioration du temps de jeu des handballeurs  et la lutte contre le vagabondage des joueurs sont parmi les axes de travail du candidat Avicenne s’il est élu.

« Nous voulons nous atteler sur la formation des cadres, la relance du handball des jeunes, la compétition des élites, le respect des textes qui régissent notre handball ». Ainsi,s’est exprimé le candidat. A propos de la formation des cadres, ce dernier a bien  des idées. En ligne de mire, un stage pour former les entraineurs s’il est élu, a dit  Avicenne NZIKOU : « …la fédération a constaté qu’il manquait cruellement des encadreurs dans certaines catégories à savoir les entraineurs des écoles de handball et les entraineurs qualifiés des équipes séniors, au moment où la confédération africaine de handball dit que seul les entraineurs de troisième degré devraient être sur les bancs des équipes lors des championnats nationaux. La ligue se propose de combler ce déficit par l’organisation d’un stage ». Le candidat a dit que cette action devra être menée en urgence.

Autres axe de travail, la relance du handball des jeunes. Le projet que propose ce candidat peu prolixe mais aux allures plutôt pragmatiques a été esquissé : « Nous nous proposons de signer avec la direction départementale de l’enseignement primaire  et secondaire un protocole d’accord qui permettrait à chaque club de handball d’utiliser les jeunes enfants des classes de CM1  et CM2 comme base des écoles de handball. Ainsi, au bout du processus, toutes les équipes auraient une relève à moyen et long terme ».

Augmenter le temps de jeu des joueurs d’élite et combattre le vagabondage  de ces derniers

Avicenne NZIKOU compte s’investir pour augmenter le temps des joueurs des championnats d’élite , et assurer la stabilité des effectifs des équipes , en combattant le vagabondage des joueurs : « …concernant les compétitions d’élite, nous avons remarqué depuis quelques années que les championnats sont organisés tant bien que mal, que le nombre de rencontres ne correspondent pas au minimum du volume horaire  annuel que devrait avoir un joueur de haut niveau. Nous allons y remédier grâce aux efforts de tous ».  Au sujet du vagabondage des athlètes, le candidat mise sur une coopération avec la ligue de Kinshasa (capitale de la RD Congo de l’autre coté du fleuve en face de Brazzaville). En effet, la transhumance  des handballeurs dans les deux sens entre les deux villes est légion, souvent en violation des normes établies en matière de transferts internationaux des joueurs. « Nous signerons un pacte avec la ligue sœur de Kinshasa afin de réglementer les va et viens des athlètes dans nos deux championnats  au cours de la même saison », a indiqué l’orateur.

Dans le même registre, Avicenne NZIKOU compte travailler à faire respecter et appliquer les textes. C’est ici qu’il s’emploiera à veiller à la stabilité des effectifs des équipes : « Il faut  le respect des textes qui régissent notre handball. Pour qu’une équipe progresse et que le travail de l’entraineur soit reconnu à sa juste valeur, il faut qu’il y ait de la stabilité dans les effectifs des joueurs. Nous allons y veiller dans le respect des textes relatifs à la protection de nos équipes contre le vagabondage, en combattant la tricherie ».

Photo : Avicenne NZIKOU lors de la conférence de presse (Crédit Groupe Congo Médias)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top